Connect with us

À la Une

Kibali Gold Mine : l’exploitation de la mine souterraine bat tous les records en RDC

Published

on

Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 23 octobre 2019 au salon Virunga de l’hôtel Memling, Mark Bristow, président et PDG de Barrick/Kibali Gold Mine, a fait savoir que l’exploitation souterraine et la descenderie verticale de la mine d’or de Kibali ont battu des nouveaux records de production minière au troisième trimestre. ” Ceci permet à la mine d’or de premier rang de Barrick de rester sur la bonne voie afin d’atteindre ou de dépasser ses prévisions annuelles de 750,000 onces1″, a-t-il annoncé avec satisfaction. Ajoutant même que l’alimentation et la récupération au cours du trimestre ont été conformes ou au-dessus du niveau nominal.

Lors de cet entretien avec la presse, la société civile ainsi que les décideurs politiques, Mark Bristow a déclaré que Kibali –déjà un leader mondial dans l’automatisation – est en train d’atteindre une croisière supérieure avec la mise en service d’un système Newtrax qui pourrait fournir la collecte des données en temps réel, améliorer l’entretien prédictif, suivre et gérer la flotte, et mettre en place un système de sécurité numérique avec suivi du personnel. La mine travaille également à la mise en place d’une démonstration de faisabilité d’un système très avancé qui permettra des opérations avec ou sans surveillance humaine dans la même zone.

Mark Bristow, président et PDG Barrick

« Conformément à notre politique d’emploi et d’avancement professionnel local, nous continuons à transférer les compétences spécialisées requises pour l’exploitation minière automatisée à notre main-d’œuvre congolaise. Le succès de cette politique est évident dans les performances toujours excellentes de Kibali et montre ce qui peut être réalisé avec un actif de classe mondiale dans une région lointaine et sous-développée de l’Afrique», a déclaré Bristow.

Les résultats positifs des forages obtenus ces dernières années à partir d’Ikamva-Kalimva et de l’exploitation souterraine de KCD devraient se traduire par une croissance nette des réserves après la consommation annuelle. Poursuivant l’exploration, Kibali est maintenant à même de continuer à remplacer les réserves pour les années à venir avec d’autres extensions potentielles à ciel ouvert à Gorumbwa, Sessenge et le potentiel de la super-fosse du KCD, en plus de la définition du nouveau Filon 11000 dans la mine souterraine du KCD.

Il a noté que Kibali maintenait son solide bilan en matière de santé, sécurité au travail et environnement malgré la taille et la complexité de l’opération.

« Suite à la transition du pouvoir politique en RDC, qui s’est déroulée pacifiquement face à de nombreux défis, nous prévoyons d’ouvrir le dialogue avec le nouveau gouvernement pour une révision du Code minier de 2018. Nous croyons qu’il est encore possible d’arriver à une application plus équitable pour l’industrie, » a-t-il déclaré.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Restitution des travaux sur l’examen décennal de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la Population et le Développement en RDC : Un appel à une synergie pour le développement du pays

Published

on

La République démocratique du Congo a participé à l’examen décennal de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement (AADPD + 10), qui s’est tenu à Lusaka, en Zambie, du 7 au 10 novembre 2023. Cet événement fait suite à la Conférence régionale sur la population et le développement qui s’est tenue en 2013, dans le but d’examiner la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), adopté au Caire, en Égypte, en 1994.

Dans ce contexte, la restitution des travaux de Lusaka aux parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba a été organisée le mardi 9 avril 2024 au siège du PNUD à Kinshasa. Les échanges ont réuni plusieurs parties prenantes, notamment le gouvernement à travers le ministère du Plan, la société civile et les partenaires. Ils ont été informés des revues continentales et nationales relatives à cette question, ainsi que des progrès réalisés, des défis persistants et des opportunités pour promouvoir les droits humains, l’éducation et la santé sexuelle et reproductive pour tous, en vue de favoriser le développement du pays.

À l’issue de ces discussions, plusieurs recommandations ont été formulées. Elles portent notamment sur les mécanismes visant à maintenir les filles dans le système scolaire, la prise en charge des femmes vulnérables dans le processus de planification du développement, le renforcement et le financement du système statistique, l’organisation rapide d’un recensement général pour permettre au pays d’élaborer un plan de développement adapté à ses réalités, ainsi que le renforcement du partenariat tant au niveau mondial que national pour une approche intersectorielle. Il a également été souligné l’importance de garantir la participation et l’implication des jeunes dans la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement, ainsi que la mise en place d’une éducation sexuelle complète dans la planification.

La représentante du ministère du Plan a salué des échanges enrichissants, soulignant qu’il est impossible d’atteindre le développement sans une synergie entre toutes les parties prenantes, à savoir le gouvernement, la société civile et les partenaires. Elle a déclaré : “Il s’agissait d’échanges enrichissants concernant les six piliers de la Déclaration d’Addis-Abeba”.

Par ailleurs, la représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a rappelé que la RDC avait élaboré son rapport d’évaluation en août 2023 avec le soutien de son agence. Elle a déclaré : “Comme d’autres pays africains, avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la République démocratique du Congo a élaboré en août 2023 son rapport d’évaluation de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement. Lors de cette session d’aujourd’hui, nous aurons l’occasion de présenter le rapport national d’évaluation de la Déclaration d’Addis-Abeba, dix ans après, en RDC, et également d’échanger des idées, de partager des expériences et d’identifier les actions prioritaires à entreprendre pour progresser vers la réalisation des objectifs de la Déclaration d’Addis-Abeba en RDC”.

Il convient de noter qu’en Afrique, la CIPD s’est appuyée sur l’examen décennal de la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement (DAAPD), qui comprend le Programme d’Action de la CIPD pour le continent.

Ben Kapajika/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte