À la Une
Kibali Gold Mine : le gouv’ Christophe Nangaa veut croquer les 15% des ETD !

Les masques viennent de tomber sur les intentions réelles ou supposées du gouverneur du Haut-Uele Christophe Nangaa de vouloir tripatouiller la redevance minière de l’ordre de 15% que l’entreprise Kibali Goldmining doit aux entités territoriales décentralisées.
L’alerte a été sonnée par la coordination territoriale de la société civile forces vives de Faradje via une lettre datée du 21 aout 2019 que le Barometreonline a pu consulter et dont l’objet en concerne est intitulé : « dénonciation sur l’empiétement par la Province du Haut-Uélé de la part des 15% de la redevance minière des Entités décentralisées de Faradje ».
Après avoir eu surement vent des manœuvres dilatoires du gouverneur de province, le trop controversé Christophe Nangaa à travers ses deux lettres toutes datées du 24 juin 2019 adressées au Directeur général de Kibali Gold Mines SA demandant avec pression la libération des fonds de la redevance minière due aux entités territoriales décentralisées, la coordination de la société civile/forces vives de Faradje via son coordonnateur Rigobert Madrakele Kaloma, est montée sur ses grands chevaux pour dénoncer ce qu’elle qualifie « empiètement de la province du Haut-Uélé de la part des 15% de redevance minière des entités territoriales décentralisées de Faradje ».
En effet, rappelle-t-on, il y a si peu de temps que s’est tenu à Durba un atelier animé par un groupe d’experts en mine composé d’avocats qui ont interprété la loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 portant code minier tel que modifié et complété par la loi n°18/001/ du 09 mars 2018, spécialement l’article en rapport avec la redevance minière.
A l’issue des débats à bâton rompus, indique-t-on, il a été unanimement accepté par les parties prenantes que les 15% des redevances minières de Kibali Gold Mine reviennent aux six entités territoriales décentralisées couvert par le rayon d’activités de ladite entreprise et ce, au prorata de l’ampleur actuelle des activités minières évaluées, en territoires de Watsa et de Faradje.
Selon les sources de la coordination de la société civile, il est rapporté que ces dispositions n’ont guère rencontré l’assentiment de l’autorité provinciale qui rêvait se constituer une véritable fortune avec cette manne pour assurer ses arrières une fois à la fin de son mandat.
*Ironie du sort*
La coordination de la société civile de Faradje veille au grain. Cette tricherie ne passera pas sous silence étant donné qu’elle est une structure citoyenne.
C’est pourquoi qu’elle a pris ses responsabilités en mains pour s’opposer catégoriquement à une démarche qui conduirait le gouverneur Nangaa à poser des actes qui énerveront l’article 242 du code minier dont l’interprétation ne peut donner lieu à aucune ambigüité.
Par contre, la coordination de la société civile de Faradje se dit prête à soutenir les actions de réhabilitation des infrastructures routières que l’exécutif provincial a commencé en territoire de Faradje et ce, à la seule condition qu’il fasse avec des ressources financières reconnue à la province via les taxes légaux.
Au finish, en gardien du temple, la coordination de la société civile de Faradje demande à l’entreprise Kibali Gold Mine d’observer scrupuleusement l’article 242 du code minier, de peur de lui tirer des ennuis avec les communautés riveraines avec qui, est obligé de vivre chaque jour en paix.
Dans la foulée de ce feuilleton qui sent le roussi de la tricherie et du détournement des deniers publics à mille lieux, il est rappelé que rien de tel n’a été fait par le passé avec les redevances versées sous l’ancien gouverneur Lola Kisanga.
La pression que Christophe Nanga est entrain d’exercer sur le Dg de Kibali Gold Mine cache effectivement sa boulimie d’argent de vouloir ponctionner sur ces 15%. Ca ne passera pas, répète-t-on en tue tête.
Jeff Saile/LE BAROMETRE
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).
A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.
A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.
Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.
Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.
Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation. » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some