Connect with us

Actualité

Kenge : Les élèves de l’Institut Nto-Kiese appelés à regagner les bancs

Published

on

 

Les drapeaux de l’Institut Nto-Kiese, une école conventionnée catholique implantée à Kenge dans la province du Kwango, étaient en berne pendant deux semaines.

Toutes les activités ont été suspendues, car les enseignants et les élèves ont observé le deuil à la suite des événements malheureux qui ont frappé cette école.

Il s’agit notamment de deux cas décès successifs des enseignants, en l’espace de quelques jours et ce, par accidents de circulation.

Le lundi 21 mars 2022, à la reprise des cours, une cérémonie coutumière a été organisée en présence de membres du comité des parents.

Ladite cérémonie, à en croire notre confrère Olivier Makambu de Kenge qui a assisté à l’événement et qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux, a été organisée pour implorer la volonté de ceux qui ont précédé dans l’eau-delà, de bien accueillir les âmes de deux enseignants et ouvrir les portes à ceux qui sont restés, afin de continuer les enseignements pour l’avenir des jeunes”.

Dans son mot de circonstance, l’abbé Jean-Luc Makakala, Préfet des Etudes de l’Institut Nto-Kiese, a exhorté les enseignants à plus de conscience et les a invités à se remettre au travail.

Aux élèves, il leur exhorté de quitter la peur, car estime-t-il que : ” ce qui est arrivé est la volonté de Dieu”.

Du vin de palme a été versé dans la terre en signe de communion avec les frères et soeurs partis dans l’eau-delà, et aussi en signe d’invocation des âmes supérieures, selon la tradition.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

États Généraux des Sports : Nkonde et Mbayo dissipent les malentendus

Published

on

Les états généraux initiés par le président de la République et convoqués par le ministre des sports et Loisirs seront organisés, du 20 au 24 août prochain à Mbuela Lodge à Kisantu dans la province du Kongo Centrale. Et à ce sujet, plusieurs malentendus étaient évoqués par différents mouvements concernant ces assises salvatrices pour les sports.

Le vendredi 13 août, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde, a, dans son cabinet, reçu une délégation du Comité olympique congolais dirigé Amos Mbayo pour éclairer la lanterne du ministre et dissiper les malentendus. Cette délégation conduite par le secrétaire général du COC est sortie satisfaite et les deux parties se sont mises sur la même longueur d’onde à cet événement salvateur. “J’ai reçu ce vendredi 12 août 2022 une délégation du Comité olympique congolais conduite par le Secrétaire générale Alain Badiashile. Nous avons échangé sur quelques malentendus concernant les Etats généraux des sports. À l’issue de cet échange, toutes les préoccupations et les zones d’ombres ont trouvé gain de cause”, peut-on lire dans le tweet du ministre des sports et loisirs Serge Chembo Nkonde.

“Il s’est agi des préoccupations du mouvement sportif congolais, nous sommes venus échanger avec son excellence ministre pour toutes ces préoccupations, il a éclairé notre lanterne et nous avons harmonisé nos points de vues. Donc les zones d’ombres, les malentendus ont été aplanies. Donc, nous pensons qu’à la veille de ces états généraux, cette réunion était nécessaire. Le ministre a accédé à nos préoccupations, il était très ouvert, et pour le moment, nous nous mettons sur une même longueur d’onde à cet événement salutaire qui tombe à point nommé”, a dit Alain Badiashile, le secrétaire général du Comité olympique congolais à la sortie de cette audience.

À en croire certaines sources, le COC réclamait rien d’autres que l’intégration de ses membres au comité préparatoire de ces assises, estimant que c’était important puisque qu’ils représentent le mouvement sportif congolais.

Et selon, le secrétaire général aux sports Barthélémy Okito, lors de son passage à la Télé 50 ce samedi 13 août, « désormais deux membres du Comité olympique vont intégrer le comité préparatoire. Peut-on confirmer que nous allons dans ces états généraux avec des esprits apaisés pour l’intérêt du sport congolais dans son ensemble ».

Rex Désiré Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising