Connect with us

Provinces

Kasumbalesa : Traque sans merci des agents fictifs de l’État au « Couloir » !

Published

on

Après plusieurs dénonciations sur la tracasserie des petits commerçants au « Couloir » transfrontalier de Kasumbalesa, le maire de la ville a pris des mesures nécessaires pour lutter contre ce fléau entretenu par des inciviques.

Ce mercredi 16 mars 2022, André KAPAMPA a personnellement fait une descente à cet endroit, sous l’accompagnement des membres du comité local de sécurité. Ovationné par la population, cette autorité a procédé illico à l’identification des services reconnus au « Couloir », avant d’ordonner de poursuites contre les éléments fictifs qui tracassent les commerçants.

S’adressant à la foule, l’autorité urbaine invite la population à une franche collaboration avec les services de sécurité pour traquer les hors-la-loi.
 » Nous mettons en garde les services reconnus au Couloir. L’État congolais a besoin de votre travail bien fait. Mon administration fera un effort pour combattre cette hémorragie qui s’installe au Couloir. Cela pour soulager des commerçants de Kasumbalesa, les services de sécurité doivent faire leurs travail en traquant ces bandits économiques de l’État », déclare André KAPAMPA.

Notons que cette descente est intervenue après une réunion de sécurité de plus de 3 heures tenues au bâtiment KBP.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Provinces

Kasaï : le député national André Mushongo interpelle le VPM Jean-Pierre Lihau sur les conditions précaires des agents de l’État

Published

on

Le député national élu de la ville de Tshikapa, André Mushongo Mashara, a interpellé le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, au sujet des conditions difficiles dans lesquelles travaillent les agents et fonctionnaires de l’État dans la province du Kasaï.

L’élu de Tshikapa plaide pour que le ministre Lihau effectue une descente sur terrain afin de constater lui-même la situation préoccupante des services publics dans cette partie du pays.

« La fois passée, j’avais saisi le vice-premier ministre via une question orale avec débat relative à la suppression sur les listes frappées des fonctionnaires de la province du Kasaï, précisément ceux de la ville de Tshikapa. Cette fois-ci, ma démarche est motivée par ce que j’ai vu lors de mes vacances parlementaires de décembre : toutes les divisions provinciales et services publics évoluent dans des conditions inhumaines — pas de tables, pas de chaises. Voilà pourquoi je lui ai demandé de venir à Tshikapa vivre lui-même ces réalités », a déclaré le député Mushongo.

Il affirme que le vice-premier ministre lui a promis une visite prochaine à Tshikapa, visite à laquelle il compte personnellement participer pour lui présenter les réalités locales.

Le parlementaire a par ailleurs rappelé que son combat s’inscrit dans la défense des intérêts de sa base électorale, qui l’a mandaté pour porter sa voix au niveau national.

« J’ai été élu par la population de Tshikapa. En tant que porte-parole de celle-ci, je dois m’imprégner des réalités et saisir les décideurs chaque fois que ça ne va pas », a-t-il ajouté.

Très actif aussi bien à l’hémicycle qu’en dehors, le député André Mushongo Mashara s’impose de plus en plus comme un défenseur constant des intérêts du Kasaï et de ses fonctionnaires.

Faustin Nkumbi | CONGOPROFOND.NET

Continue Reading