Sports
Kasumbalesa : Serge Nkonde s’engage à appuyer la construction d’un stade et la réhabilitation des terrains délabrés

L’état de lieu des infrastructures sportives à Kasumbalesa était au centre de l’échange, ce mardi 19 juillet 2022 au ministère national des Sports, entre Jean-Luc Kayamba, président du Conseil urbain de la jeunesse de Kasumbalesa en séjour à Kinshasa, et Serge Chembo Nkonde, ministre national des Sports et Loisirs.
Occasion pour l’ambassadeur des jeunes de Kasumbalesa de prendre les taureaux par les cornes en dressant un tableau sombre des infrastructures sportives à Kasumbalesa du reste inexistantes.
» Excellence Monsieur le Ministre, notre ville, votre ville manque des infrastructures sportives pour l’émergence des disciplines sportives, dont les stades, les terrains qui existent sont dans un état délabré. Nous vous demandons d’ouvrir l’œil et le bon sur cette question qui place les jeunes de Kasumbalesa en difficulté dans le cadre de sport », a-t-il déclaré au ministre.
En réaction, Serge Chembo Nkonde annonce l’implication du gouvernement central pour la construction prochaine de stade à Kasumbalesa et aussi la réhabilitation des terrains existant déjà mais se trouvant dans un état très délabrés.
JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET
Actualité
CHAN 2024 : La RDC dévoile la liste des Léopards A’ présélectionnés

Le sélectionneur principal des Léopards A’, Otis Ngoma Kondi, a rendu publique la liste des joueurs présélectionnés en vue de la préparation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu du 12 juillet au 4 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
La sélection regroupe 36 joueurs issus exclusivement des clubs locaux. Cette liste met en lumière un bel équilibre entre expérience et jeunesse dans toutes les lignes.
*Gardien de but :* Trois portiers ont été appelés, dont Jackson Lunanga (DCMP), Brudel Efonge (AS Maniema Union) et Aimé Bakula (Don Bosco).
*Défense :* On retrouve notamment les cadres comme Dieu Merci Ndongala (TP Mazembe), Jacques Mwimba Kapanga (AC Rangers) et Jonathan Mokonzi Kaluo (FC Lupopo). La ligne défensive est renforcée par 10 joueurs, signe d’une stratégie axée sur la solidité arrière.
*Milieu de terrain :* 13 milieux sont convoqués, avec entre autres Joseph Bakasu, Micka Miché (FC Lupopo) et Junior Mavungu. Le secteur se veut créatif et travailleur, mêlant profils défensifs et offensifs.
*Milieux excentrés :* James Mboma (AS Maniema Union), Oscar Tshikombi (TP Mazembe) ou encore Josué Kazema (FC Lupopo) figurent parmi les 9 joueurs sélectionnés pour occuper les ailes.
*Attaque :* Cinq attaquants sont appelés dont Jephte Kitambala (AS Maniema Union), Tonny Talasi (AF Anges Verts) et Silva Tshitengae (AC Rangers). Des profils rapides et techniques sont privilégiés pour dynamiter les défenses adverses.
Otis Ngoma aura pour mission de bâtir un groupe compétitif afin de permettre aux Léopards A’ de rééditer l’exploit de 2009 et 2016 où la RDC avait remporté la compétition. Les prochains jours seront décisifs pour la préparation finale avant la publication de la liste définitive.
Désiré Rex Owamba