Connect with us

non classé

Kasumbalesa : Révoltée par la mort barbare de Judith Museya, l’adjointe au maire adresse un message de réconfort à la famille de la défunte

Published

on

Une forte délégation, sous l’égide du maire de la ville de Kasumbalesa, André Kapampa, a effectué une descente de consolation, ce mercredi 20 mars 2024, à la famille de la défunte Judith Museya Kimpende, tuée sauvagement le vendredi 15 mars 2024 par son époux UMBA NDOLO POSTOLO. 

Sur place, au nom de toutes les familles, l’adjointe au maire de la ville de Kasumbalesa Fifi MWITABA a adressé un message de consolation à la famille de la défunte en confirmant l’implication des autorités locales pour que la justice soit faite et que le bourreau soit retrouvé. ” Nous présentons au nom de toutes les femmes de Kasumbalesa nos condoléances les plus attristées à toute la famille. Au nom de la famille de Kasumbalesa, j’annonce notre implication ferme pour que justice soit faite. Nous avons connu aussi la contribution du maire de la ville et des différentes femmes de Kasumbalesa pour vous apporter cette assistance “, déclare Fifi MWITABA.

Notons que le bourreau demeure toujours introuvable. La justice, quant à elle, active la machine pour retrouver Monsieur UMBA NDOLO. Entre-temps, le corps de Judith MUSEYA est encore à la morgue de la Sodimico.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Santé : La Société Civile appelle à une lutte contre le paludisme plus équitable et respectueuse des droits humains

Published

on

Lors du Forum Annuel de la Plateforme de la société civile pour l’élimination du paludisme (CS4ME), qui s’est tenu le 23 avril 2024, une déclaration a été adoptée appelant à une prise en compte accrue des droits humains, de l’équité et du genre dans la lutte contre le paludisme. Alors que la Journée mondiale contre le paludisme approche le 25 avril, la société civile mondiale s’est engagée à renforcer ses efforts pour accélérer l’élimination de cette maladie dévastatrice.

La déclaration souligne l’importance de mettre en place des initiatives qui favorisent le respect des droits de l’homme et garantissent l’accès équitable à des services de lutte contre le paludisme de qualité. Elle reconnaît également le rôle crucial des femmes dans la riposte au paludisme et plaide en faveur de leur participation à la prise de décision sur les stratégies et les interventions. De plus, elle souligne la nécessité d’accorder une attention particulière aux populations vulnérables, telles que les personnes déplacées, les réfugiés et les personnes handicapées, afin de garantir leur accès aux services de prévention et de traitement.

Les signataires de la déclaration appellent les décideurs de la lutte contre le paludisme à lever les obstacles à l’accès des populations vulnérables, à atteindre les 20% de la population qui ne bénéficient pas encore de services de lutte contre le paludisme, et à respecter les droits de l’homme de toutes les personnes ayant besoin de ces services. Ils insistent également sur la gratuité des services antipaludiques pour les populations ciblées et sur la nécessité de garantir une qualité de soins respectant les droits humains de tous, indépendamment de leur statut social.

En tant que société civile, les signataires de la déclaration s’engagent à poursuivre leur plaidoyer à tous les niveaux pour atteindre ces objectifs. Ils soulignent que l’engagement significatif de la communauté est essentiel pour garantir le respect des droits de l’homme, de l’équité et du genre dans les politiques de lutte contre le paludisme. En travaillant en collaboration avec les gouvernements, les partenaires internationaux, les dirigeants locaux et les autres parties prenantes, ils s’efforceront de rendre les programmes de lutte contre le paludisme plus équitables, respectueux des droits et transformateurs en termes de genre. L’élimination du paludisme dans le monde est ainsi envisagée comme une réalité imminente.

Désiré Rex Owamba/CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte