Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Kasumbalesa : RDC et Zambie d’accord pour prolonger les heures de service de 6H00 à 22H00

Published

on

La République démocratique du Congo et celle de la Zambie ont eu une importante réunion ministérielle bilatérale sur le commerce et l’industrie ce jeudi 14 octobre 2020 à Ndola en République zambienne. Outre le ministre national du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa, la partie congolaise a mis à contribution le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe; le maire de la ville de Kasumbalesa, André Kapampa Kamwanya et des experts douanièrs.

A l’issue de ces échanges portant sur le commerce frontalier, toutes les parties ont recommandé la publication d’instruments juridiques pour prolonger les heures de service au poste frontalier de Kasumbalesa de 6H00 à 22H00 avant le 31 décembre 2020.

La Zambie s’engage, par ailleurs, à assurer le suivi et fournir des commentaires sur ses processus internes concernant son engagement à démolir les entrepôts illégaux le long de la frontière de Kasumbalesa dès que possible.

Les deux pays ont insisté sur la poursuite de la collaboration entre les autorités douanières dans la lutte contre la contrebande au poste frontalier de Kasumbalesa. Les deux pays s’engagent, en outre, à travailler à la création et à la mise en œuvre du RECOS d’ici le 31 mars 2021.

La RDC s’engage, enfin, à transmettre le texte final de la réglementation sur l’opérationnalisation du poste frontalier de Kasumbalesa à arrêt unique une fois achevé.

JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :