mbet

Connect with us

À la Une

Kasumbalesa : RDC et Zambie d’accord pour prolonger les heures de service de 6H00 à 22H00

Published

on

La République démocratique du Congo et celle de la Zambie ont eu une importante réunion ministérielle bilatérale sur le commerce et l’industrie ce jeudi 14 octobre 2020 à Ndola en République zambienne. Outre le ministre national du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa, la partie congolaise a mis à contribution le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe; le maire de la ville de Kasumbalesa, André Kapampa Kamwanya et des experts douanièrs.

A l’issue de ces échanges portant sur le commerce frontalier, toutes les parties ont recommandé la publication d’instruments juridiques pour prolonger les heures de service au poste frontalier de Kasumbalesa de 6H00 à 22H00 avant le 31 décembre 2020.

La Zambie s’engage, par ailleurs, à assurer le suivi et fournir des commentaires sur ses processus internes concernant son engagement à démolir les entrepôts illégaux le long de la frontière de Kasumbalesa dès que possible.

Les deux pays ont insisté sur la poursuite de la collaboration entre les autorités douanières dans la lutte contre la contrebande au poste frontalier de Kasumbalesa. Les deux pays s’engagent, en outre, à travailler à la création et à la mise en œuvre du RECOS d’ici le 31 mars 2021.

La RDC s’engage, enfin, à transmettre le texte final de la réglementation sur l’opérationnalisation du poste frontalier de Kasumbalesa à arrêt unique une fois achevé.

JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le paradoxe Katumbi sur la guerre du M23 !

Published

on

Réagissant sur les affrontements actuels entre les FARDC et les rebelles du M23, le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi écrit ceci sur son compte twitter:

“Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux #FARDC qui se battent avec courage face aux #M23 ! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation.”

Un tweet qui a suscité plusieurs réactions en défaveur du candidat à l’élection Présidentielle de 2023.

Plusieurs internautes ont indiqué les incohérences contenues dans ce tweet:

D’un coté, l’ancien Gouverneur du Katanga déplore le fait que la guerre n’apporte pas des solutions. De l’autre, il encourage les FARDC à continuer la guerre contre les M23.

Si la guerre n’apporte pas la solution, Pourquoi continuez à se battre alors?

Et dire que Moïse Katumbi ne cite pas nommément le Rwanda comme soutien aux M23 n’arrange pas les choses pour celui qui vient de se réconcilier avec Joseph Kabila, son ancien ennemi.

Il est aussi un fait que Moïse Katumbi n’a jamais encouragé les consultations de Nairobi qui avaient pour but de rechercher la paix avec les groupes armés opérant à l’Est de notre pays.

À l’heure où tous les Congolais devraient parler d’une même voix pour soutenir ce énième combat contre le Rwanda et ses suppôts, les propos de Moïse Katumbi sonnent comme un aveu d’échec et de découragement…

Ce tweet aurait pu être évité !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising