Connect with us

À la Une

Kasumbalesa : RDC et Zambie d’accord pour prolonger les heures de service de 6H00 à 22H00

Published

on

 

La République démocratique du Congo et celle de la Zambie ont eu une importante réunion ministérielle bilatérale sur le commerce et l’industrie ce jeudi 14 octobre 2020 à Ndola en République zambienne. Outre le ministre national du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa, la partie congolaise a mis à contribution le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe; le maire de la ville de Kasumbalesa, André KAPAMPA KAMWANYA et des experts douanièrs.

A l’issue de ces échanges portant sur le commerce frontalier, toutes les parties ont recommandé la publication d’instruments juridiques pour prolonger les heures de service au poste frontalier de Kasumbalesa de 6H00 à 22H00 avant le 31 décembre 2020.

La Zambie s’engage, par ailleurs, à assurer le suivi et fournir des commentaires sur ses processus internes concernant son engagement à démolir les entrepôts illégaux le long de la frontière de Kasumbalesa dès que possible.

Les deux pays ont insisté sur la poursuite de la collaboration entre les autorités douanières dans la lutte contre la contrebande au poste frontalier de Kasumbalesa. Les deux pays s’engagent, en outre, à travailler à la création et à la mise en œuvre du RECOS d’ici le 31 mars 2021.

La RDC s’engage, enfin, à transmettre le texte final de la réglementation sur l’opérationnalisation du poste frontalier de Kasumbalesa à arrêt unique une fois achevé.

JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading