Connect with us

Actualité

Kasumbalesa: pas d’enseignants, ni élèves dans les écoles publiques !

Published

on

 

Lancement ce lundi 04 OCTOBRE 2021 de la rentrée scolaire édition 2021- 2022 sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Le coup d’envoi a été donné par le Ministre National de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique TONY MWABA, depuis la ville de Mbujimayi au Kasaï Oriental.

À kasumbalesa, dans beaucoup d’écoles, cette rentrée est loin d’être une réalité, dans le secteur public, notamment dans les écoles conventionnées catholiques.
Pas d’enseignants, ni élèves , sauf les administratifs. L’un des chefs d’établissements avance comme raison, le mot d’ordre du syndicat national des écoles catholiques appelant à la grève.

Dans le secteur privé, il a été constaté une timide reprise dans la quasi-totalité d’établissements.
Le constat dans les deux écoles privées de la place révèle que la rentrée était effective avec un bon nombre d’élèves qui ont étudié comme d’habitude.

Selon Oscar Kapemba du lycée Moderne Blessing , l’effectivité de la rentrée scolaire dans son école résulte d’une certaine discipline de l’école, plus de 80 élèves ont répondu au rendez-vous au lycée Moderne Blessing,

Même chose, au lycée francophone Umoja ni nguvu où les élèves ont répondu au rendez-vous. Entre-temps, dans d’autres écoles, la situation n’était pas pareille. Soit ce sont des enseignants qui sont présents et les élèves absents ou vice-versa.

Du côté des parents, on évoque la crise comme facteur majeur.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Amical RDC-Sierra Leone ce mardi : Kebano, Akolo et  Kiasumbua déclarés forfaits !

Published

on

Les Léopards de la RDC  jouent leur deuxième rencontre amicale internationale ce mardi 27 septembre au Maroc, où ils sont en stage, contre Sierra Leone à 17 heures au stade Père-Jégo. Rencontre qui sera diffusée en direct sur la Rtnc ( Radio  Télévision  nationale congolaise ).

La Fecofa, à travers un communiqué rendu public ce lundi 26 septembre, le staff technique des Léopards Séniors A  informe le public sportif congolais et international que pour cause des blessures et à la demande de leurs clubs respectifs, les joueurs internationaux Neeskens KEBANO et Chadrack AKOLO, sociétaires de FULHAM FC (Angleterre) et SAINT GALLEN (Suisse), sont remis ce jour à la disposition de leurs clubs afin d’assurer la continuité de leur prise en charge médicale en clubs.

Le cas pour le portier du numéro un de la RDC, touché au dos, Joel Kiasumbua va certainement être indisponible lors du match qui opposera les Léopards à la Sierra Leone ce mardi.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising