Connect with us

À la Une

Kasumbalesa : partis politiques et diverses structures dans la rue contre Malonda

Published

on

 

La décision du maire de la ville interdisant toute manifestation, le jeudi 9 juillet 2020, sur l’ensemble de la ville de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga, afin de respecter le confinement décrété par le gouverneur de province n’a pas eu d’échos favorable de la part des ceux qui recusent l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale comme président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Tôt le matin du jeudi, malgré les dispositifs sécuritaires dans la ville, plus de 20 milles personnes ont bravé la peur. Jeunes et vieux, hommes et femmes des différents partis politiques et différentes structures ont pris la route principale, drapelets en mains. Une façon pour les manifestants de répondre au mot d’ordre de l’Udps qui rejette l’entérinement de Ronsard Malonda comme délégué des confessions religieuses à la CENI.

Après 5 heures de marche, sous l’encadrement de la Police, les manifestants ont lu un mémo devant la barrière de la mairie de Kasumbalesa. C’était à l’absence de l’autorité urbaine.

Dans leurs revendications, les organisateurs ont exigé de la présidente de l’Assemblée nationale la surseance de la candidature de Ronsard Malonda. « Nous avons fait preuve de notre force, une marche sans casse, zéro mort, zéro blessé », a déclaré Isaac Tshiswaka, président de L’Udps base Bilanga en lisant le mémo devant une marée humaine.

Et il a poursuivi : « Que nos élus nous comprennent, nous n’avons pas besoin de Malonda à la tête de la Ceni, car c’est une trahison. Pourquoi un choix précipité ? Nous connaissons le jeu du FCC que nous allons déjouer ». Plusieurs partis politiques et structures ont répondus à ce rendez-vous dont l’Udps, Unafec, Afdc, Dps, Dcu, Section Bleue, Ngt, Rafat, Asafatshi, etc. La marche pacifique a pris fin sans incident à 13 heures.

Notons que cette manifestation a foulé au pied le confinement total décrété par les autorités. Seuls les marchés, le transport de Lubumbashi, les bureaux de l’État ont fermés leurs portes, alors que la circulation a été intense sur la grande route, sous l’observation de la police.

Joseph Malaba/Congoprofond.net

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading