À la Une
Kasumbalesa : L’UNAFEC et l’UDPS enterrent la hache de guerre sous la médiation du maire de la ville

Après trois jours d’affilée de vive tension à Kasumbalesa, perturbant les activités socio-économiques dans la ville, les jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS) et ceux de l’Union nationale des fédéralistes du Congo(UNAFEC), ont accepté de mettre fin à la barbarie et aux actes des violences sanglantes.
C’est grâce à la médiation du maire de la ville de Kasumbalesa, Me André Kapampa, que les responsables de ces deux partis ont demandés pardon à la foule réunie à la place du marché Kabulo, composée des combattants de l’UDPS et des militants de l’unafec, ce vendredi 18 juin 2022.
Dans son intervention, le maire Kapampa a insisté sur l’importance de la paix entre les deux camps qui oeuvrent politiquement ensemble dans l’Union sacrée.
Tout en déplorant les dégâts matériels et humains enregistrés, l’autorité urbaine a demandé aux responsables de l’UDPS et de l’UNAFEC de faire la paix pour le développement de la ville de Kasumbalesa et la matérialisation de la vision du Chef de l’État FELIX ANTOINE TSHISEKEDI. » Nous condamnons les actes de vandalisme et de la violence que la ville de Kasumbalesa a connus pendant trois jours d’affilée. Toutes nos compassions aux uns et aux autres pour la perte énorme enregistrée. Nous demandons aux deux partis politiques de faire la paix devant la population et promettre à la ville un climat de paix, car nous sommes tous dans l’Union Sacrée et soutenons la vision du Chef de l’État et président de la République Félix Antoine Tshisekedi », déclare André Kapampa.
Prenant la parole, les responsables de l’UNAFEC et de l’UDPS ont tour à tour demandé pardon à la population pour ce cycle de violences, promettant la paix et le vivre ensemble à Kasumbalesa derrière la vision du président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi.
Notons que les activités ont repris normalement le soir de ce vendredi 17 juin 2022 à Kasumbalesa, après 3 jours de vives tensions entre les jeunes de ces partis.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.
Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.
En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.
Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.
La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.
Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.
Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.
Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.
Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD
There is no ads to display, Please add some