Actualité
Kasumbalesa : L’UDPS et ENSEMBLE se livrent une lutte acharnée, la campagne électorale s’annonce rude

Un climat tendu règne à Kasumbalesa entre l’UDPS et ENSEMBLE pour la République, respectivement dirigés par Moïse KATUMBI et Félix Antoine Tshisekedi.
Cette tension est palpable à l’approche des élections générales en République démocratique du Congo, les deux formations se regardent en chiens de faïence et s’attaquent violemment.
Le dernier incident en date remonte au mardi 7 novembre 2023, lors de violents affrontements entre les deux camps politiques lors d’un meeting organisé par un candidat d’ENSEMBLE pour la Députation Nationale et provinciale. Le bilan fait état de 6 personnes blessées du côté d’ENSEMBLE, dont 3 femmes victimes de violences graves.
Du côté de l’UDPS, des dégâts matériels importants ont été enregistrés, avec des drapeaux déchirés et des chaises cassées.
Pour l’instant, les blessés sont pris en charge dans un établissement de santé pour recevoir des soins.
Ce jeudi 9 novembre 2023, une autre tentative d’affrontement a eu lieu, cette fois-ci autour de l’installation d’un drapeau de l’UDPS devant un établissement d’un candidat d’ENSEMBLE pour la République. Le calme est revenu après l’intervention de la police.
Il est important de noter qu’avec ce climat tendu, la campagne électorale s’annonce très rude et dangereuse entre les deux partis politiques.
Joseph MALABA/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Haut-Katanga : sécurité, conflits coutumiers et tensions politiques au centre des échanges entre le VPM de l’Intérieur et les députés

Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a présidé ce mercredi 19 mars 2025 une séance de travail avec le caucus des députés nationaux du Haut-Katanga, dans son cabinet de travail.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de sa mission imminente dans cette province. À cette occasion, le VPM Jacquemain Shabani a souhaité échanger avec ces élus nationaux afin de mieux cerner les problématiques majeures qui affectent le Haut-Katanga, notamment sur le plan sécuritaire.
Les députés nationaux, conduits par Serge Chembo Nkonde, ont dressé un état des lieux, évoquant notamment la criminalité urbaine, l’insécurité en milieu rural, les conflits coutumiers ainsi que les tensions entre militants de partis politiques, qui perturbent la quiétude des habitants.
Au-delà des enjeux sécuritaires, d’autres préoccupations ont été soulevées, telles que l’organisation des élections des bourgmestres et de leurs adjoints, la nomination des administrateurs de territoires, les arrestations arbitraires de leaders d’opinion et le sous-effectif des policiers dans certaines zones du Haut-Katanga.
Le Vice-Premier Ministre a tenu à rassurer ses interlocuteurs quant aux mesures en cours pour rétablir la sécurité dans la province.
Il a également annoncé que le gouvernement travaille activement à la réorganisation du pouvoir coutumier et à la prise en charge des chefs traditionnels à l’échelle nationale.
Les problématiques soulevées lors de cette séance de travail permettront au VPM de mieux appréhender les défis auxquels est confronté le Haut-Katanga avant sa mission, qui sera principalement consacrée au lancement de la vulgarisation des textes légaux sur les comités provinciaux et locaux de sécurité, ainsi qu’à l’opération NDOBO.
Satisfait de la rencontre, le député national Serge Chembo Nkonde, chef de la délégation, insiste sur la nécessité d’appliquer toutes les recommandations des élus nationaux pour restaurer l’autorité de l’État dans le Haut-Katanga.
Joseph Malaba / Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some