Santé
Kasumbalesa : Léontine Ntumba invite les pharmaciens à plus de responsabilités
Le monde entier célèbre, le 25 Septembre de chaque année, la journée internationale des pharmaciens, en l’honneur de cette profession qui sauve les vies humaines.
À l’occasion, la « Dynamique Léontine Ntumba pour le développement integral », à travers son département de la santé, a ténu une conférence-débat dans la salle de réunion Guy Ceta, ce lundi 25 septembre 2023, sur le thème : « L’accessibilité de tous à la santé universelle ».
Dans son intervention, Léontine Ntumba MULUMBA a invité les pharmaciens de Kasumbalesa à prendre conscience de leur apport à la santé humaine, en respectant scrupuleusement les prescriptions médicales des médecins. » Je nous invite à une conscience professionnelle pour sauver tant soit peu les vies humaines. Évitons, nous les pharmaciens, d’empiéter aux responsabilités des corps soignants en respectant scrupuleusement les prescriptions médicales », déclare cette pharmacienne de formation.
Puis d’ajouter : Nous recommandons aux autorités l’encadrement des pharmaciens par des lois qui s’adaptent Aux réalités qui sont les nôtres, à l’ordre national des pharmaciens de faire du lobbying pour l’encadrement des pharmaciens que nous sommes »
Par la même occasion, elle a annoncé l’existence de la « Dynamique » portant son nom et qui s’active au développement de la ville de Kasumbalesa par la tenue de plusieurs activités.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
À la Une
HGR Kinkole sous tension : Après les violentes échauffourées, les médecins déclenchent une grève dès ce jeudi 16 avril
L’Hôpital Général de Référence de Kinkole a vécu des heures de vive tension dans la nuit du 14 au 15 avril 2026, plongeant le personnel soignant, les malades et leurs gardes dans une situation de panique généralisée. Selon les témoignages recueillis auprès des médecins de garde, des individus venus de Pakadjuma auraient pris le contrôle d’une partie du service de chirurgie, armés notamment de flèches et d’autres instruments jugés agressifs.
D’après les récits du personnel médical, plusieurs portes administratives ont été forcées, notamment celles du secrétariat, du bureau de l’Administrateur Gestionnaire Titulaire (AGT) ainsi que d’autres bureaux centraux. Si les assaillants ne sont pas parvenus à ouvrir certaines pièces, leur présence a suffi à semer la peur dans tout l’établissement. Les malades, les gardes-malades et les soignants ont été pris de panique face à cette intrusion brutale au sein d’un lieu censé être dédié aux soins et à la sécurité.
Le bilan provisoire communiqué par les médecins fait état d’au moins quatre morts alors qu’un premier rapport faisait état de deux décès par balle ainsi que de douze blessés, dont trois cas graves. Plusieurs biens appartenant aux prestataires, patients, stagiaires et accompagnants auraient également été emportés lors des violences. Les blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Kokolo sur décision des autorités communales de N’sele.
Face à cette situation jugée intenable, la quasi-totalité du personnel soignant a quitté l’hôpital et a décrété une grève à compter de ce jeudi 16 avril. Les médecins dénoncent l’absence de garanties sécuritaires et refusent de reprendre le travail tant que leur intégrité physique, celle des patients et celle des infrastructures hospitalières ne seront pas assurées.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
