Actualité
Kasumbalesa : L’enrôlement des électeurs mis en mal par les pannes des machines

L’opération d’inscription et d’enrôlement des électeurs, lancée par la commission électorale indépendante dans l’aire opérationnelle 2 (AO2) depuis le 24 janvier dernier, connait actuellement une léthargie dans certains centres de Kasumbalesa, pendant cette période de récupération de 15 jours et ce, à cause des pannes à répétition des machines.
C’est le constat fait par la rédaction de CONGOPROFOND. NET durant la semaine du lundi 20 au dimanche 26 février 2023, après plusieurs descentes sur terrain.
Se confiant à notre micro, un opérateur de saisie (OPS), d’un centre situé à 12 km de Kinsenda Kitontwe, ayant requis l’anonymat, nous a déclaré ce qui suit : » Aujourd’hui est le troisième jour, ma machine est en panne, je suis dans l’obligation d’attendre qu’elle soit réparée pour bien reprendre, et pourtant devant notre centre d’inscription, les requérants sont tellement nombreux. La réparation de cet outil est un domaine réservé seulement aux techniciens de la CENI « .
Signalons aussi qu’outre le problème des machines, les centres d’inscription opérationnels éprouvent une deuxième difficulté, la rupture du stock, soit des cartes, soit des fiches d’identification (F01).
Notons que Kasumbalesa est situé dans le territoire de Sakania, province du Haut Katanga qui compte aujourd’hui, selon les statistiques avancées par les autorités de la CENI, 46% d’enrolés depuis le début de l’opération.
Aussi, doit on noter que la province du Haut Katanga fait partie de l’aire opérationnelle 2 (AO2), qui est à 39% d’enrolés.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some