À la Une
Kasumbalesa : Le partenariat DGDA – TRAFIGO modernise la douane et offre à la ville un imposant bâtiment de la douane

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo poursuit sa guerre contre la fraude douanière et la contrebande à la frontière entre la République Démocratique du Congo et les pays frontaliers.
A Kasumbalesa, la DGDA ayant compris la lutte du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est la maximisation des recettes de l’État dans des bonnes conditions, a pris la ferme résolution de construire un nouveau bâtiment de la douane, de concert avec son partenaire TRAFIGO.
C’est sur fond propre de la DGDA que ces nouvelles infrastructures de la douane ont été construites. Ceci a été rendu notamment possible par l’implémentation d’un dispositif anti-coulage des recettes douanières mis en place depuis plus des deux ans.
Pour cela, nombreux observateurs affirment que grâce à cette rigidité, la DGDA/Kasumbalesa est parvenue à réaliser l’une des actions importantes en terme d’infrastructures douanières.
Ce bâtiment moderne construit selon les standards internationaux sous l’impulsion du président de la République Démocratique du Congo atteste la volonté de changer les choses. On y ajoute un système informatique de haute technologie et une voie d’évacuation exclusivement douanière.
Notons que tous ces dispositifs haut de gamme sont déjà achevés et n’attendent que l’inauguration dans les tout prochains jours par le président de la République Démocratique du Congo. Cela pour faire jouer à la DGDA son rôle de l’un des plus grands des postes douaniers aux frontières d’Afrique australe.
Signalons que le nouveau bâtiment de la DGDA occupe une superficie de 2.400 mètre carré.
Notons aussi que cette construction a été rendue possible par la DGDA Kasumbalesa et son partenaire TRAFIGO.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
À la Une
M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.
À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.
Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.
Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.
Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.
Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais
Joseph Malaba/Congoprofond.net