Politique
Kasumbalesa : Le maire de la ville André Kapampa invite ses administrés à la tolérance politique

En marge de la commémoration, sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo, de la mort de MZee Kabila le 17 janvier, un culte d’action de grâce a eu lieu à l’église Rehoboth Chrétien ce lundi 16 janvier 2023 à Kasumbalesa.
Dans son intervention André Kapampa, maire de cette ville, a rendu un hommage à MZee Kabila pour son engagement et sa détermination sur l’auto-prise en charge des Congolais, une qualité léguée à la population congolaise.
Pour lui, l’actuel président de la République Félix Antoine Tshisekedi est le reflet de MZee Kabila. » Nous rendons hommage à MZee Kabila pour ses enseignements de ‘Ne jamais trahir le Congo’ et ‘l’auto prise en charge’, le reflet, aujourd’hui, de l’engagement du président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour la pacification de la partie Est et la ferme volonté de ne jamais trahir le pays », déclare André Kapampa.
S’agissant des élections générales prévues cette année 2023, l’autorité urbaine, en saluant la ferme volonté du président Tshisekedi de tenir à la tête constitutionnelle, invite les parties prenantes au processus à privilégier la paix et la tolérance politique pour un processus électoral apaisé. » La période électorale est un moment de fête et non de conflit ni de guerre, je nous invite à une tolérance politique entre les partis politiques de Kasumbalesa pour une bonne célébration du processus électoral », conclut André Kapampa.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Politique
Lualaba : Les activités minières de Boss Mining suspendues pour une durée de 3 mois

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a suspendu temporairement toutes les activités minières de Boss Mining pour une durée de 3 mois.
Cette décision est consécutive à la pollution environnementale par cette société.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère des mines, cette suspension sera reconduite si rien n’est fait dans le sens d’arrêter la pollution environnementale.
«En application de l’article 570, alinéa 2 du Règlement minier, je suspends toutes vos activités minières pour une durée de trois mois, avec possibilité de reconduction de cette mesure, aussi longtemps que vous n’aurez pas exécuté les recommandations vous transmises par le Directeur-Chef de Service de Protection de l’Environnement Minier, à travers sa lettre référencée 201/DPEM/2023 du 12 mai 2023», a écrit Antoinette N’Samba Kalambayi dans une correspondance adressée au DG de cette société.
De ce fait, le Chef de Division Provinciale des Mines du Lualaba est appelé à exécuter strictement cette décision.
Aussi, la Ministre des Mines invite le secrétaire général aux Mines à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la réparation des préjudices subis par les communautés suite à ces incidents.
Boss Mining est une entreprise d’exploitation minière située à KAKANDA, ancien site minier de la Gécamines dans le District de Lubudi à 60 km de la ville de LIKASI. Elle produit des cathodes de cuivre et de concentrés de cobalt. Elle demeure l’un des actifs principaux de Eurasian Resources Group (ERG).
Ses activités comprennent des mines à ciel ouvert, des installations de concassage, de valorisation, de concentration et une installation de tri sélectif.
Robert BUTARE
There is no ads to display, Please add some