K-WA Advertising

Connect with us

Provinces

Kasumbalesa : Le maire André Kapampa exhorte les journalistes à multiplier des séances de formations pour la gestion de la période électorale

Published

on

Célébration ce mercredi 03 mai 2023 à travers le monde de la journée internationale de la liberté de presse. À Kasumbalesa, pour la première fois, une conférence-débat a eu lieu dans la salle MOLEKA LODGE sous l’égide de l’UNPC Kasumbalesa, sous le thème : » Le travail des médias et le rôle du journaliste avant , pendant et après les élections ».

Intervenant en dernier lieu, le maire de la ville de Kasumbalesa, Me André Kapampa, a invité l’UNPC( Union nationale de la presse congolaise) à mettre plus d’importance à la formation des journalistes de sa juridiction en l’adaptant au processus électoral. Pour André Kapampa, le journaliste a besoin aussi d’une formation particulière liée aux enjeux électoraux, pour d’abord être l’acteur majeur de sa sécurité avant de faire appel au pouvoir public.

Le numéro 1 de Kasumbalesa demande aux professionnels des médias de remplir toutes les formalités nécessaires avec la CENI pour une meilleure couverture du processus électoral.

Pour sa part, le président de l’UNPC sous section de Kasumbalesa, Éric MWILAMBWE, annonce la tenue dans les jours à venir de plusieurs ateliers sur le processus électoral en collaboration avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.

Notons que la journée internationale de la liberté de presse a été précédée d’une marche de santé le matin.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kwango : Mobondo et FARDC s’affrontent, ce vendredi, près de la cité de Popokabaka, plusieurs villageois morts et des blessés 

Published

on

 

Impassa et à Tsakala-Ngowa, deux villages proches de la cité de Popokabaka, chef-lieu du territoire du même nom, dans la province du Kwango, est actuellement en sang. Depuis ce vendredi matin, en effet, un affrontement oppose la milice Mobondo et des éléments de Fardc envoyés de Kenge (chef-lieu de province) et de Kinshasa.

Selon des sources crédibles basées sur place, le bilan est grave. 2 morts côté Mobondo, plusieurs morts au village Impasa (à une heure de marche, sur la route de Impongi, en face de la rivière Kwango). Les 5 blessés du côté Fardc hospitalisés ont été acheminés à l’hôpital général de référence de Popokabaka, nécessitant un transfert vers Kinshasa. Trois autres militaires gravement fracturés, sont l’un au niveau bras et deux autres au niveau de jambes. Lun d’eux, selon notre source de Popo-cité, venait de recevoir sa sixième transfusion.

La situation est grave, craint une autre source.

Les militaires sont allés bloquer l’avancée des Mobondo sur la cité.

Émile Yimbu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte