Provinces
Kasumbalesa : Le maire André Kapampa exhorte les journalistes à multiplier des séances de formations pour la gestion de la période électorale

Célébration ce mercredi 03 mai 2023 à travers le monde de la journée internationale de la liberté de presse. À Kasumbalesa, pour la première fois, une conférence-débat a eu lieu dans la salle MOLEKA LODGE sous l’égide de l’UNPC Kasumbalesa, sous le thème :” Le travail des médias et le rôle du journaliste avant , pendant et après les élections”.
Intervenant en dernier lieu, le maire de la ville de Kasumbalesa, Me André Kapampa, a invité l’UNPC( Union nationale de la presse congolaise) à mettre plus d’importance à la formation des journalistes de sa juridiction en l’adaptant au processus électoral. Pour André Kapampa, le journaliste a besoin aussi d’une formation particulière liée aux enjeux électoraux, pour d’abord être l’acteur majeur de sa sécurité avant de faire appel au pouvoir public.
Le numéro 1 de Kasumbalesa demande aux professionnels des médias de remplir toutes les formalités nécessaires avec la CENI pour une meilleure couverture du processus électoral.
Pour sa part, le président de l’UNPC sous section de Kasumbalesa, Éric MWILAMBWE, annonce la tenue dans les jours à venir de plusieurs ateliers sur le processus électoral en collaboration avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.
Notons que la journée internationale de la liberté de presse a été précédée d’une marche de santé le matin.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Goma : 68 présumés criminels, dont 16 femmes, présentés au maire de la ville

Au total, ils sont comptés à 68. Ces présumés criminels arrêtés, ont été présentés au maire de la ville par la Police d’investigation criminelle et lutte contre les stupéfiants, ce mardi 05 décembre 2023.
Parmi eux, 16 femmes. Certains ont été arrêtées la semaine dernière et d’autres la nuit du lundi à ce mardi lors d’une opération ayant ciblé quelques quartiers limitrophes de Goma, particulièrement Mugunga, à l’Ouest de la ville.
Selon les sources de la mairie de Goma, ces hors-la-loi ont été appréhendés avec trois armes à feu, trois chargeurs garnis et une vingtaine de munitions.
Suite à cette arrestation, le maire policier de la ville volcanique de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, a félicité la police pour sa bravoure et les résultats récoltés.
Profitant de cette occasion, cette autorité urbaine a mis en garde tous les criminels, les prévenant que des opérations seront multipliées pour les traquer, plus encore en cette période de fin d’année. De sa part, la population est appelée à collaborer étroitement avec les services de sécurité et à toujours dénoncer des cas suspects.
Pour rappel, la ville de Goma enregistre plus cas de vols nocturnes dans plusieurs quartiers.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some