K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Kasumbalesa : la DGM ville se dote d’un bâtiment neuf

Published

on

La Direction Générale de Migration ville de Kasumbalesa s’active à accompagner le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, dans sa vision axée sur le développement du pays. Pour y arriver les infrastructures demeurent un des indicateurs principaux. C’est dans cette optique que la DGM à doté la ville de Kasumbalesa d’un bâtiment du type moderne à son poste urbain.

Dans un entretien exclusif avec CONGOPROFOND.NET, ce jeudi 19 novembre 2020, le chef de poste urbain de la DGM KASUMBALESA, Dupont Kalala Kazadi, a présenté le travail qu’effectue son service dans le milieu urbain. Cette tâche consistant à contrôler les étrangers se trouvant sur le sol congolais, surtout ceux vivant en situation irrégulière sur le plan migratoire”, précise-t-il. Son travail s’apparente à celui de l’agence de renseignement mais vise à inviter les étrangers à être en ordre avec la RDC.

S’agissant du financement des travaux de construction du bâtiment de la DGM KASUMBALESA, le chef de poste principal urbain de la DGM ville a attribué le mérite au chef de l’État et à son directeur Rolland Kashwantale.

Pour ce qui est des documents que la DGM ville délivre, il fait savoir : ” Nous travaillons en parfaite collaboration avec la DGM frontière qui, du reste, contrôle les sorties et les entrées par la frontière. Nous, nous veillons sur les séjours des étrangers sur le sol de Kasumbalesa, nous délivrons en l’instar de la DGM frontière le laissez-passer aux voyageurs, tout étranger non en règle est soumis à des amendes et à la régularisation de son séjour”, a souligné Dupont Kalala Kazadi.

 

JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET

À la Une

EPST : La Synergie des Syndicats des enseignants met en garde le SECOPE !

Published

on

La Synergie des Syndicats des enseignants de la République Démocratique du Congo, réunie en Assemblée Générale le samedi 14 mai 2022 à Kinshasa, pour évaluer les promesses du Gouvernement aux enseignants, a lancé une mise en garde à l’endroit du Service de la Paie et du Contrôle des enseignants (SECOPE).

Au cours de la déclaration finale de cette réunion, lue devant la presse, le Secrétaire Général du Synecat, Jean-Bosco Puna, s’est exprimé en ces termes : ” La Synergie met en garde le SECOPE et l’invite à assurer ses prérogatives, conformément à ses missions initiales “.

Par contre, rien n’a été précisé comme grief à l’endroit de ce Service, lors de cette déclaration.

Dans la recherche des informations, la rédaction du CONGOPROFOND.NET est entrée en contact avec des écoles et a constaté que la grande majorité des enseignants mécanisés par le SECOPE, au mois de janvier, n’a pas été payée en avril, comme annoncé par le ministre de l’EPST.

Pour les enseignants affiliés à ces Syndicats, le Gouvernement n’a pas réalisé les promesses faites à Mbuela Lodge à Kisantu, au début du mois de novembre 2021, lors des négociations entre banc syndical des enseignants et le banc gouvernemental.

C’est pourquoi, ajoute Jean-Bosco Puna, : ” Les enseignants demandent au Gouvernement, avant d’envisager la rentrée scolaire prochaine, de suspendre la retraite cavalière, de payer le troisième palier à tous les enseignants de l’EPST et de payer les vrais enseignants N.U “.

Néanmoins, précise-t-il : ” Les enseignants décident de poursuivre les enseignements dans toutes les écoles primaires et secondaires, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et attendre la clôture de l’année scolaire 2021-2022, pour des actions bien planifiées à leur profit “.

Rappelons que l’année scolaire en cours a démarré le 04 octobre 2021 sur fonds de grève, au niveau des écoles publiques.

Les enseignants revendiquent l’amélioration de leurs conditions sociales. Les points saillants de ces revendications sont la régularisation de la situation des enseignants dits N.U et le paiement des deuxième et troisième paliers de salaires.

Selon les autorités, 70.023 enseignants Nouvelles Unités viennent d’être payées en avril dernier.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising