À la Une
Kasumbalesa : Jean-Luc Kayamba invite les autorités à prendre au sérieux la question de l' »Insécurité »
L’insécurité a la peau dure à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga. Chaque jour qui passe, des bandits armés opèrent en toute quiétude.
Dans la nuit de ce lundi 21 et mardi 22 mars, des hors-la-loi ont opéré dans plusieurs quartiers de la ville de Kasumbalesa. Une femme violée, mère d’un enfant, en l’absence de son mari, un jeune garçon d’une trentaine d’années trouvé mort jeté dans un caniveau.
Cette situation désastreuse inquiète au plus haut point le premier président du conseil urbain de la jeunesse. 4 jours après son investiture, Jean-Luc Kayamba se livre à la presse pour dénoncer cette insécurité qui plonge la population dans la psychose.
Pour lui, la situation que la ville traverse est chaotique. Il faut que les autorités arrêtent des stratégies sécuritaires d’envergure. » Nous sommes aujourd’hui investis à la tête du Conseil urbain de la jeunesse. C’est une responsabilité qui nécessite l’apport de tout le monde. J’invite les jeunes de Kasumbalesa à une collaboration avec les services de sécurité dans la dénonciation des personnes suspectes. Que les autorités compétentes assurent notre sécurité ! Trop c’est trop ! Nous avons besoin de la sécurité. Mon comité fournira aussi les efforts pour proposer des solutions idoines… », déclare Jean-Luc Kayamba.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some