Connect with us

Actualité

Kasumbalesa : Jean Claude Kazembe loue l’esprit de réconciliation de Gabriel Kyungu

Published

on

L’ancien gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kazembe, sort de son silence après le meeting de dimanche 26 juillet 2020 de Gabriel Kyungu, président du conseil d’administration (Pca) de la Société nationale de chemin de fer du Congo (Sncc), au cours duquel le leader de L’Unafec a témoigné de son soutien indéfectible au président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi.

Dans son tweet de ce mercredi 29 juillet, le président national du parti politique Conakat et cadre du Front commun pour le Congo (Fcc) a reconnu la force de celui qu’il appelle le patriarche Kyungu wa Kumwanza que les Katangais qualifient affectueusement de sentinelle du Katanga depuis l’époque coloniale jusqu’aujourd’hui.

“Le Katanga a connu une division terrible après la période coloniale, mais celui qu’on appelle papa a mis son savoir en exergue pour réconcilier ce peuple. Kyungu a réussi à faire la paix avec Tshisekedi wa Mulumba, son ami de longue date, après une période tendue. Il est au jour d’aujourd’hui le reconciliateur”, a reconnu Jean Claude Kazembe.

De ce fait, le candidat malheureux à l’élection du gouverneur du Haut Katanga a invité Gabriel Kyungu wa Kumwanza à mettre cette même expertise pour réconcilier Joseph Kabila qu’il considère comme les fils de son frère, et Félix Tshisekedi le fils de son ami.

“Nous savons que vous avez un accord avec le président de la République qui a aussi un accord avec Joseph Kabila. Ces deux personnalités ont besoin de votre médiation pour une collaboration parfaite, car nous vous reconnaissons en ça, nous tous, nous voulons voir Félix Tshisekedi réussir son quinquennat, pour le bien-être de la population, soyons unis grâce à votre leadership imposant pour la reconstruction du pays”, a martelé Kazembe.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Constructione des rocades : Alexis Gisaro suit de près les progrès à Kinshasa

Published

on

By

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a effectué une visite d’inspection le mercredi 9 octobre 2024, pour évaluer l’état d’avancement des travaux liés à la construction des rocades de Kinshasa. Accompagné de ses collègues du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, il a débuté sa tournée à Lutendele, dans la partie Sud-Ouest de la capitale.

Objectifs de la Visite

Cette visite avait pour but principal d’identifier et de lever les obstacles potentiels au projet, tout en planifiant une occupation harmonieuse des abords de cette route d’une importance capitale. Au fil de la visite, les membres du gouvernement ont été informés des avancées par les techniciens de l’entreprise SISC, chargée de l’exécution des travaux. Ils ont discuté des politiques d’occupation des abords des rocades, qui s’étendent sur une largeur de 24 à 30 mètres de part et d’autre de la route.

Avancées Notables

Sur le terrain, plusieurs progrès ont été constatés. Au PK 9, les travaux d’assainissement sont achevés, ne laissant que la plateforme à finaliser. Au PK 12, les couches de base et les fondations sont en cours. Près de la cité Millenium, environ 5 km sont prêts à recevoir la couche de roulement.

« Nous voulons nous assurer que le projet de Rocades est exécuté conformément aux attentes. La présence de toutes ces parties prenantes est liée à l’assurance que nous avons sur la qualité des travaux. Le projet est suivi personnellement par le Chef de l’État, qui nous a assigné le devoir de faire un rapport au conseil des Ministres chaque trimestre; aujourd’hui, nous sommes à la deuxième visite », a déclaré Alexis Gisaro.

Vision Intégrée et Planification Urbaine

Pour Chrispin Mbadu, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, ce projet s’inscrit dans la vision intégrée du Chef de l’État. Son ministère va élaborer un Plan Particulier d’Aménagement urbain (PPA) pour éviter que les emprises et espaces ne soient envahis par des installations non réglementaires, comme cela a été observé à Kingasani.

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a ajouté qu’il est crucial de donner vie à ces aménagements, en planifiant l’occupation des espaces le long de la rocade.

Impact sur la Circulation et l’Économie

La construction de ces rocades est un projet phare qui vise à améliorer la circulation à Kinshasa et à contribuer au développement urbain de la région. Elles permettront de désengorger les axes principaux de la capitale et faciliteront la mobilité des habitants. De plus, ces infrastructures auront un impact positif sur l’économie locale, en favorisant les échanges commerciaux et en incitant à l’investissement dans les zones environnantes.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte