Actualité
Kasumbalesa : Jean Claude Kazembe loue l’esprit de réconciliation de Gabriel Kyungu

L’ancien gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kazembe, sort de son silence après le meeting de dimanche 26 juillet 2020 de Gabriel Kyungu, président du conseil d’administration (Pca) de la Société nationale de chemin de fer du Congo (Sncc), au cours duquel le leader de L’Unafec a témoigné de son soutien indéfectible au président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi.
Dans son tweet de ce mercredi 29 juillet, le président national du parti politique Conakat et cadre du Front commun pour le Congo (Fcc) a reconnu la force de celui qu’il appelle le patriarche Kyungu wa Kumwanza que les Katangais qualifient affectueusement de sentinelle du Katanga depuis l’époque coloniale jusqu’aujourd’hui.
“Le Katanga a connu une division terrible après la période coloniale, mais celui qu’on appelle papa a mis son savoir en exergue pour réconcilier ce peuple. Kyungu a réussi à faire la paix avec Tshisekedi wa Mulumba, son ami de longue date, après une période tendue. Il est au jour d’aujourd’hui le reconciliateur”, a reconnu Jean Claude Kazembe.
De ce fait, le candidat malheureux à l’élection du gouverneur du Haut Katanga a invité Gabriel Kyungu wa Kumwanza à mettre cette même expertise pour réconcilier Joseph Kabila qu’il considère comme les fils de son frère, et Félix Tshisekedi le fils de son ami.
“Nous savons que vous avez un accord avec le président de la République qui a aussi un accord avec Joseph Kabila. Ces deux personnalités ont besoin de votre médiation pour une collaboration parfaite, car nous vous reconnaissons en ça, nous tous, nous voulons voir Félix Tshisekedi réussir son quinquennat, pour le bien-être de la population, soyons unis grâce à votre leadership imposant pour la reconstruction du pays”, a martelé Kazembe.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.
Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.
“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.
L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some