Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Kasumbalesa : Jean Claude Kazembe loue l’esprit de réconciliation de Gabriel Kyungu

Published

on

L’ancien gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kazembe, sort de son silence après le meeting de dimanche 26 juillet 2020 de Gabriel Kyungu, président du conseil d’administration (Pca) de la Société nationale de chemin de fer du Congo (Sncc), au cours duquel le leader de L’Unafec a témoigné de son soutien indéfectible au président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi.

Dans son tweet de ce mercredi 29 juillet, le président national du parti politique Conakat et cadre du Front commun pour le Congo (Fcc) a reconnu la force de celui qu’il appelle le patriarche Kyungu wa Kumwanza que les Katangais qualifient affectueusement de sentinelle du Katanga depuis l’époque coloniale jusqu’aujourd’hui.

“Le Katanga a connu une division terrible après la période coloniale, mais celui qu’on appelle papa a mis son savoir en exergue pour réconcilier ce peuple. Kyungu a réussi à faire la paix avec Tshisekedi wa Mulumba, son ami de longue date, après une période tendue. Il est au jour d’aujourd’hui le reconciliateur”, a reconnu Jean Claude Kazembe.

De ce fait, le candidat malheureux à l’élection du gouverneur du Haut Katanga a invité Gabriel Kyungu wa Kumwanza à mettre cette même expertise pour réconcilier Joseph Kabila qu’il considère comme les fils de son frère, et Félix Tshisekedi le fils de son ami.

“Nous savons que vous avez un accord avec le président de la République qui a aussi un accord avec Joseph Kabila. Ces deux personnalités ont besoin de votre médiation pour une collaboration parfaite, car nous vous reconnaissons en ça, nous tous, nous voulons voir Félix Tshisekedi réussir son quinquennat, pour le bien-être de la population, soyons unis grâce à votre leadership imposant pour la reconstruction du pays”, a martelé Kazembe.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :