Connect with us

non classé

Kasumbalesa/Insécurité : Deux personnes blessées et plusieurs biens emportés à la cellule New Koyo !

Published

on

Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 novembre 2022, la cellule New koyo a été le théâtre de l’activisme des bandits armés et en uniforme, qui ont dévalisé plusieurs maisons en emportant argent, téléphones et autres biens, en blessant deux personnes par balles, la première au niveau de la jambe gauche et la seconde à de l’épaule gauche.

Toutes ce informations sont parvenues à la rédaction de CONGOPROFOND.NET par des témoins qui ont vécu cet évènement et des victimes elles-mêmes.

Une situation déplorable qui inquiète au plus haut point la population de la ville frontalière de Kasumbalesa qui ferme difficilement l’oeil chaque nuit, en dépit de l’existence de plusieurs groupes Whatsapp pour les alertes en cas d’urgence.

Cependant, devant cette réalité, la population via certaines structures de la société civile exige de l’Assemblée Nationale, la mise en pratique de toutes les propositions formulées par le député national Anaclet Kabeya, à travers sa motion d’information sur l’insécurité à Kasumbalesa et dans laquelle il a proposé le changement des responsables de la police et la mutation de certains éléments ayant fait plus de 10 ans à Kasumbalesa.

Entre-temps, craignant pour leur sécurité, beaucoup d’opérateurs économiques quittent Kasumbalesa pour trouver refuge en Zambie.

Du côté des observateurs, on pense que ceci constitue un manque à gagner sur le plan économique, pour la ville de kasumbalesa.

Notons que les deux personnes blessées par balles sont actuellement internées dans un centre hospitalier de la place.

A titre de rappel, la recrudescence de l’insécurité à travers toute la République Démocratique du Congo prend des proportions inquiétantes. Les populations sont abandonnées à l’heure triste sort, tandis que les autorités restent silencieuses face à plusieurs forfaits commis par des bandits qui opèrent nuitamment et même pendant la journée.

Il n’est jamais trop tard pour mieux faire. Il appartient donc à l’Etat de se ressaisir pour sécuriser ses populations qui ne savent pas à quel Saint se vouer.

JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Sud-Kivu : 35.000 enfants vaccinés contre la rougeole, le médecin chef de zone de Nyangezi se dit satisfait du résultat obtenu

Published

on

Le médecin chef de zone de santé de Nyangezi( Sud-Kivu), Dr Olivier KABARATI AMANI, se dit très satisfait du résultat obtenu lors de la campagne contre la rougeole. Il a dit ce mercredi 31 mai 2023, lors d’une interview exclusive accordée au congoprofond.net. 

Selon Olivier KABARATI, grâce aux différentes personnalités dont les autorités locales, la société civile et les médias le nombre attendu a été dépassé. D’où, ses encouragements à la poursuite sur cette lancée. ‹‹ On est parvenu à vacciner plus de 35.000 enfants après ratissage. Un nombre s’élevant à plus de 105% car le nombre attendu était de 34.000 enfants. Cette réussite n’est rien d’autre que la sensibilisation faite par les autorités locales, les leaders communautaires et les médias que nous encourageons pour ce travail abattu››, a avoué le médecin chef de zone de santé de Nyangezi.

À cette occasion, il a demandé aux parents de préparer les enfants lors de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite qui commence le jeudi 8 juin 2023. Objectif : leur faire bénéficier cette deuxième dose. ‹‹ À travers votre micro, nous interpellons les parents de préparer les enfants afin de bénéficier du vaccin contre la poliomyélite qui commence le jeudi 08 juin prochain. Nous demandons aux différentes personnalités de nous accompagner encore afin de faire mieux.››, a-t-il ajouté.

Disons que l’opération d’administration du vaccin contre la rougeole avait commencé le mercredi 24 mai et s’est clôturée le dimanche 28 mai dernier.

Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising