À la Une
Kasumbalesa/Conseil urbain de la Jeunesse : Jean-Luc Kayamba, candidat n°2, l’artisan de l’unité des jeunes pour le développement de la ville
La ville de Kasumbalesa connaîtra, enfin, son nouveau comité urbain de la Jeunesse ce vendredi 11 février 2022 à l’issue d’une assemblée générale et élective convoquée par le maire de la ville, Me André Kapampa.
Deux camps ce dessinent dans la course dont celui conduit par Jean-Luc KAYAMBA, candidat numéro 2 à la présidence de cette plateforme des jeunes.
Porté par la plateforme BESACO et la structure Eternity foundation, le candidat numéro 2 à la présidence du Conseil urbain de la Jeunesse a, dans une conférence de presse, dévoilé son plan d’action qui porte essentiellement sur la valorisation de la jeunesse et la défense sans faille de ses intérêts.
Pour Jean-Luc KAYAMBA, plusieurs projets seront élaborés et exécutés en faveur de la jeunesse de la ville de Kasumbalesa longtemps victime du chômage et de plusieurs maux. « Nous avons, chers jeunes, pris l’option aujourd’hui de prendre à bras-le-corp les problèmes des jeunes de Kasumbalesa que nous connaissons bien, pas pour un but électoral, mais pour l’amour que nous avons pour eux. Ils ont été abandonnés à leur triste sort. Nous sommes, depuis des années, journaliste et président de l’Union nationale de la presse congolaise locale. Nous connaissons les problèmes de cette jeunesse, nous mettrons notre expertise à son service pour un Kasumbalesa fort, prospère et uni ! », déclare-t-il devant la presse.
Qui est Jean-Luc KAYAMBA ?
Journaliste et directeur général de la radio télévision Marafiki, l’homme est parmi les géniteurs de cette entreprise de presse. Ayant servi à la radio télévision Deogracias, une chaîne communautaire dans laquelle il a oeuvré plusieurs années, cet activiste a toujours pris à coeur le service pour le bien de tous.
Président de l’Union nationale de la presse du Congo/sous section de Sakania, Kasumbalesa y compris, Jean-Luc KAYAMBA est marié et père de trois enfants.
La jeunesse de Kasumbalesa retient, à l’actif de Jean-Luc KAYAMBA, la tenue du dernier forum des jeunes de Kasumbalesa sur le développement de la ville dont la finalité a été le dépôt des différents projets des structures des jeunes, l’organisation d’un marathon de la paix en 2019, etc.
Ses ambitions étant clairement affichées, Jean-Luc KAYAMBA compte entièrement sur la confiance de tous les jeunes pour son élection et la concrétisation de son programme en leur faveur.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Processus de Luanda : lancement à Goma d’un mécanisme renforcé de vérification du respect du cessez-le-feu
Sous la facilitation de l’Angola, un mécanisme de vérification visant à veiller au respect du cessez-le-feu et détecter les différentes violations qui pourraient être commises par le Rwanda et/ ou la République démocratique du Congo a été lancé ce mardi 5 novembre 2024.
La cérémonie y relative a été organisée à la grande barrière de Goma, en province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. La partie R.D. Congolaise a été représentée par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue Olivier Nduhungirehe, pour la partie Rwandaise.
Le but est celui d’atteindre les objectifs de l’accord de Luanda, pour la paix dans cette partie Est de la RDC.
« Nous avons tenu à présenter les nouveaux membres du mécanisme avancé aujourd’hui lors de cette cérémonie. Ce qui est très important est dans mon discours et ceux de mes collègues de la RDC est de voir la situation évoluer dans la région des Grands lacs et le respect du cessez-le-feu. Car ceux qui sont dans l’optique de prendre les armes sont dans un mauvais chemin. Nous allons faire de notre mieux pour la réussite du nouveau mécanisme », a assuré Téte António, facilitateur et ministre angolais des Affaires étrangères.
Ont pris également part à ces assises, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le corps diplomatique, les services techniques de la RDC et du Rwanda, les représentants des confessions religieuses ainsi que des délégués de la Société civile du Nord-Kivu.
Willy Theway Kambulu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some