Politique
Kasumbalesa/Campagne Électorale : Les responsables de l’Ensemble pour la République et de l’UDPS rassurent la population quant à une campagne électorale basée sur la tolérance mutuelle

La campagne électorale s’ouvre le dimanche 19 novembre 2023 en prélude des élections générales prévues en République Démocratique du Congo le 20 décembre 2023.
Dans cette optique, les deux grands partis politiques, dont les militants étaient souvent en conflit, ont déclaré, par le biais de leurs responsables respectifs, sous l’égide du maire de la ville, Maître André Kapampa, leur engagement à offrir à la population une période de campagne électorale empreinte de tolérance, de non-violence et dans un climat apaisé. Il s’agit notamment de Gabriel Tshimanga, président fédéral de l’UDPS, et de Héritier HESHEMU, président de l’Ensemble pour la République de Moïse KATUMBI.
Cet engagement ferme a été pris lors d’un séminaire de formation organisé par la MONUSCO à l’intention des différentes ligues de jeunes des partis politiques, portant sur le processus électoral.
À cette occasion, le maire de la ville a invité la population de Kasumbalesa, faisant partie intégrante du territoire de Sakania, à mener une campagne électorale saine et apaisée, dans un esprit de tolérance mutuelle, afin de vivre des élections générales pacifiques dont les résultats ne seront pas contestés. « Nous sommes à 3 jours du début de la campagne électorale, nous devons nous engager collectivement à une période de célébration, sans violence, sans insultes, dans une tolérance sans précédent. Tel est le souhait de nombreux leaders politiques, qui mettent de côté les divergences », déclare André Kapampa.
Cet appel de l’autorité urbaine a été bien compris par toutes les parties prenantes du processus électoral présentes dans la salle Luxor, notamment les partis politiques et les regroupements politiques, les confessions religieuses, le cadre de concertation de la société civile, la CENI et les services de sécurité.
Joseph MALABA/congoprofond.net
Politique
RDC : Jean-Marc Kabund crée une plateforme de l’opposition dénommée la Coalition de la gauche congolaise

L’opposant Jean-Marc Kabund a annoncé la naissance d’une nouvelle plateforme politique baptisée Coalition de la Gauche Congolaise (CGC). Dans une déclaration faite ce samedi 14 juin, l’ancien premier-vice président de l’Assemblée nationale a présenté cette structure comme une alternative radicale au système politique actuel en République démocratique du Congo.
« Cette nouvelle formation incarne une expérience politique inédite, fondée sur les principes essentiels de la démocratie, de la justice sociale, du bien-être intégral de l’être humain dans un environnement sain, et du rejet catégorique de la concentration du pouvoir et des richesses entre les mains d’une infime minorité », a-t-il écrit sur X.
Et de poursuivre : « Nous sommes la Rupture. Notre combat s’inscrit dans la volonté ferme de mettre en place un nouveau système à visage social, inspiré des valeurs authentiques de la gauche. »
Il sied de noter que la sortie officielle de cette plateforme est prévue pour le 18 juin 2025, à Kinshasa.
WTK