mbet

Connect with us

Actualité

Kasumbalesa : 3 morts dans un accident, le maire Kapampa réconforte les familles et annonce des nouvelles décisions

Published

on

Un accident de circulation à endeuillé ce dimanche 13 mars 2022 à Kasumbalesa deux familles. Celle d’un cambiste qui a perdu 2 enfants, alors qu’un autre est à l’hôpital, et celle d’un motard (conducteur de moto ), mort dans le même accident.

L’accident a eu lieu le dimanche 13 mars 2022 vers 9 heures. Selon notre source, il s’agit d’un élément de l’anti-fraude qui pourchassait un chauffeur transportant des sacs du riz vers Lubumbashi. Roulant à tombeau ouvert, le chauffeur a fini sa course sur un motard transportant 3 enfants d’une même famille. Le bilan macabre fait état de 3 morts dont 2 enfants et le motard. L’autre enfant survivant est conduit à l’hôpital. Quant à l’élément de l’anti-fraude, il a pris la poudre d’escampette. La population en colère a mis du feu sur son véhicule.

Cette situation a préoccupé le maire de la ville de Kasumbalesa, Me André KAPAMPA. Le matin de ce lundi 14 mars 2022, l’autorité urbaine a réuni les responsables de services de sécurité pour combattre la tracasserie à la base de cet incident. Au cours de cette réunion, André KAPAMPA a annoncé sur un ton fort des nouvelles décisions dont le retrait de la police dite économique le long de la route pour éviter les actes de tracasserie, surtout à l’entrée Couloir et sur la route SODIMICO.

André KAPAMPA sollicite, en outre, auprès de sa hiérarchie l’assainissement des services de sécurité à la frontière.

Pour finir sa journée, l’autorité urbaine a fait une descente auprès des familles des victimes pour une consolation et partager leur peine.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le paradoxe Katumbi sur la guerre du M23 !

Published

on

Réagissant sur les affrontements actuels entre les FARDC et les rebelles du M23, le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi écrit ceci sur son compte twitter:

“Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux #FARDC qui se battent avec courage face aux #M23 ! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation.”

Un tweet qui a suscité plusieurs réactions en défaveur du candidat à l’élection Présidentielle de 2023.

Plusieurs internautes ont indiqué les incohérences contenues dans ce tweet:

D’un coté, l’ancien Gouverneur du Katanga déplore le fait que la guerre n’apporte pas des solutions. De l’autre, il encourage les FARDC à continuer la guerre contre les M23.

Si la guerre n’apporte pas la solution, Pourquoi continuez à se battre alors?

Et dire que Moïse Katumbi ne cite pas nommément le Rwanda comme soutien aux M23 n’arrange pas les choses pour celui qui vient de se réconcilier avec Joseph Kabila, son ancien ennemi.

Il est aussi un fait que Moïse Katumbi n’a jamais encouragé les consultations de Nairobi qui avaient pour but de rechercher la paix avec les groupes armés opérant à l’Est de notre pays.

À l’heure où tous les Congolais devraient parler d’une même voix pour soutenir ce énième combat contre le Rwanda et ses suppôts, les propos de Moïse Katumbi sonnent comme un aveu d’échec et de découragement…

Ce tweet aurait pu être évité !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising