À la Une
Kasaï: une délégation conjointe MONUSCO, ambassades Suède et Royaume-Uni en mission de 5 jours dans la région

Une délégation conjointe de la MONUSCO, des ambassades de Suède et du Royaume-Uni a entamé une mission de cinq jours à Kananga et Tshikapa dans le cadre de la transition de la MONUSCO vers les Agences et Fonds des Nations Unies dans la région du Kasaï.
A son arrivée, la délégation a rencontré des représentants des sections organiques de la MONUSCO; le gouverneur par intérim du Kasaï Central et le ministre provincial du Plan ; ainsi que les chefs des bureaux de l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT) du PNUD et de l’UNICEF.
La délégation rencontrera en outre les différents partenaires de l’équipe de pays des Nations Unies dans la région du Kasaï et visitera les projets financés par le Fonds de consolidation de la paix (PBF) ainsi que d’autres projets à Kananga et Tshikapa.
Le 12 février, la MONUSCO a dirigé une mission conjointe d’évaluation (JAM) avec le gouverneur de la province du Kasaï à Batwa Kadimba (270 km au nord-est de Tshikapa, à environ 175 km au nord de Kananga dans le territoire de Mweka dans la province du Kasaï) pour évaluer les incidents signalés le 15 janvier, lorsqu’un groupe armé autoproclamé a attaqué et tué cinq éléments de la PNC.
Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Service National : Des ex-Kulunas, stagiaires à l’U-Arena, formés par la société turque Milvest

Arrivée depuis le 3 mars dernier, une unité spéciale constituée de 250 bâtisseurs, stagiaires professionnels à l’U-Arena de Kinshasa, a été félicitée par le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik ce lundi 17 mars. Pour le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ce partenariat s’avère nécessaire, puisque formés à plusieurs métiers de façon, ces bâtisseurs ont bénéficié d’une formation professionnelle.
« Nous avions voulu profiter de leur expertise pour former nos bâtisseurs dans ces filières-là, à savoir la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la peinture. Et aujourd’hui, eux-mêmes sont fiers d’avoir ces enfants. C’est le début de cette professionnalisation », a dit le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Et de continuer: « Le sentiment qui m’anime, c’est aussi ce sentiment de joie, parce que ces enfants sont très disciplinés. C’est comme ça que plusieurs personnes parfois doutent même que ces enfants soient ceux qu’on appelait autre fois des Kulunas. Ce sont des enfants qui ont été pris de force à un moment donné par la police qui les a confiés au Service national. Mais aujourd’hui, ils sont là, libres et entrain de travailler, parce qu’ils ont suivi la formation à Kanyama Kasese au Service national ».
Ce partenariat avec la société Milvest inclut une formation théorique. De ce fait, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a donc pris part ce jour àun enseignement sur les mesures de sécurité à observer dans un chantier.
D’un chantier à un autre, à l’hôpital général de Kintambo, les bâtisseuses se distinguent particulièrement en précisant que cette formation paramilitaire et aux métiers ne concerne pas que les hommes. Les femmes également peuvent construire leur nation. Le général -major Jean-Pierre Kasongo Kabwik se dit satisfait par l’avancement des travaux de construction des nouveaux bâtiments et de la réhabilitation de l’ancien bâtiment hospitalier.
Rappelons que ces jeunes sont ceux confiés au service national pour êtrerecyclés, remodelés, instruits, rééduqués et réinsérés par le moyen d’un apprentissage de plusieurs métiers. Soumis à un programme de rééducation et à une formation paramilitaire qui est suivie de l’apprentissage des métiers afin de faire d’eux des « bâtisseurs de la nation ». Ce lot est arrivé à Kinshasa depuis le 3 mars 2025 pour se professionnaliser.
Monica Bubanji/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some