Connect with us

À la Une

Kasaï: Pluie diluvienne au village Kitangua, 3 morts et plusieurs maisons emportées !

Published

on

Trois (3) personnes décédées, plusieurs maisons, des écoles emportées et d’importants dégâts matériels. C’est le bilan provisoire d’une pluie diluvienne qui s’est abattue ce jour, au village Kitangua, chef-lieu du secteur de Bapende, territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï.

À CONGO PROFOND.NET, c’est Hubert Mbombo, le chef de secteur de bampende qui confirme la nouvelle. « Nous avons assisté avec peine à l’écroulement de nos maisons. Nos familles sans moyens ont passé la nuit à la belle étoile. Je peux vous affirmer que pour le moment 3 personnes sont décédées dont un infirmier traitant de l’hôpital général de Kitangua », rapporte-t-il.

Par ailleurs, il sollicite une assistance humanitaire auprès du gouvernement provincial et des organismes internationaux en faveur des personnes sans abris.

Il sied de noter que Kitangua est un village situé à plus de 75km de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Beni : 7 enseignants et plusieurs élèves tués par les ADF en une année ! 

Published

on

Au moins 7 enseignants et plusieurs élèves et leurs parents ont perdu leurs vies dans des attaques des rebelles ADF MTM depuis avril 2023 en territoire de Beni, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

À l’occasion de la journée nationale dédié aux enseignants, le Syndicat des enseignants du territoire de Beni a fait un état de lieu. “Depuis une année, nous avons perdu plus de 7 enseignants, des élèves et leurs parents qui ont été tués par les ADF”, a déclaré le secrétaire de SYECO/territoire de beni.

Il convient de noter, notamment, que plusieurs écoles ont été délocalisées, alors que d’autres fermées. Par ailleurs, plusieurs élèves ont abandonné leurs études, devenant ainsi déplacés de guerre, malgré eux. Une situation qui inquiéte les enseignants qui demandent au gouvernement congolais d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Rappelons que c’est depuis 2014 que les attaques des rebelles ADF ont commencé en territoire de Beni, au Nord-Kivu, dont plusieurs entités sont déjà vidées de leurs populations. Plusieurs écoles et hôpitaux ont déjà fermé, certains incendiés par les rebelles ougandais ADF/MTM.

Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte