Connect with us

À la Une

Kasaï Oriental: Steve Mbikayi évalue la situation humanitaire

Published

on

Le ministre des Affaires humanitaires, Steve Mbikayi Maburuki, séjourne au Kasaï oriental, depuis le vendredi dernier, avec comme mission d’évaluer d’une manière globale la situation humanitaire de cette province qui a connu, entre autres, des catastrophes naturelles, des conflits communautaires dans le territoire de Katanda et des écroulements des maisons.

En effet, les pluies qui sont abattues ces jours ont causé plusieurs dégâts dont des écroulements de près de 300 maisons à Mbuji-mayi. Une situation qui a créé des sinistrés dans toutes les 5 communes formant la ville, selon la maire de Mbuji-Mayi.

Dans la journée du vendredi 05 février, Steve Mbikayi a fait une descente sur terrain dans la commune de Dibindi, précisément dans le quartier Nkonga, pour visiter des personnes sinistrées. Après sa ronde, le ministre a promis de faire rapport à sa hiérarchie.

Se confiant à Congoprofond.net, la population victime souhaite voir le gouvernement de la RDC résoudre ses problèmes le plus vite possible, car “c’est inhumain qu’eux et leurs enfants passent nuit à la belle étoile”.

Il sied de rappeller que les pluies se sont abatues récemment à Mbuji-Mayi, ont fait naitre beaucoup de têtes érosives. Celles qui existaient déjà ont progressé.

Jude Munganga Kadima/CONGOPROFOND.NET