Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Kasaï oriental : scandaleux détournement des fonds alloués à la réhabilitation de l’hôpital général de Tshishimbi !

Published

on

La société civile de la ville de Mbuji-Mayi, province du Kasaï oriental, alerte les autorités sur le détournement des fonds alloués aux travaux de réhabilitation de l’hôpital général de Tshishimbi situé dans la zone de santé qui porte le même nom. Ces travaux financés par l’Union Européenne, sont exécutés par l’entreprise MLEK.

D’après les informations recoupées par CONGOPROFOND.NET, les matériaux utilisés pour la réhabilitation de cette infrastructure de base ne sont pas appropriés.

Martin Kasongo, avocat au barreau du Kasaï oriental qui nous livre cette nouvelle, appelle à l’implication des autorités provinciales et nationales. ” Les matériaux utilisés pour la construction ou la réhabilitation de cet ouvrage ne sont pas fiables. On y utilise des briques cuites à la place des blocs de ciment. Et pourtant tous les moyens financiers étaient disponibles. Quand on essaie de poser la question, cette entreprise explique que les briques cuites produisent de la chaleur. C’est qui est faux ! Nous condamnons cet acte et interpellons les autorités”, a-t-il expliqué à congoprofond.net.

Face à cette supercherie, la population de Tshishimbi a exprimé sa colère à plusieurs reprises, aucune intervention des autorités.

” Vous savez que cette entreprise a détruit un dépôt construit depuis 1922 par la MIBA pour entreposer des biens afin que ça soit ajouter à leur bâtiment qu’ils appellent abusivement Hôpital. Ce dépôt construit de pierre en pierre avec une charpente métallique est perdue. Il faut y aller après une pluie, c’est un drame”, s’inquiète-t-il.

Au moment où des efforts sont faits pour moraliser la gestion de la chose publique, les décideurs politiques sont vivement appelés à se pencher sur ce cas précis de détournement en plein air et éventuellement sévir les responsables de ces actes.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :