Connect with us

À la Une

Kasaï oriental : scandaleux détournement des fonds alloués à la réhabilitation de l’hôpital général de Tshishimbi !

Published

on

La société civile de la ville de Mbuji-Mayi, province du Kasaï oriental, alerte les autorités sur le détournement des fonds alloués aux travaux de réhabilitation de l’hôpital général de Tshishimbi situé dans la zone de santé qui porte le même nom. Ces travaux financés par l’Union Européenne, sont exécutés par l’entreprise MLEK.

D’après les informations recoupées par CONGOPROFOND.NET, les matériaux utilisés pour la réhabilitation de cette infrastructure de base ne sont pas appropriés.

Martin Kasongo, avocat au barreau du Kasaï oriental qui nous livre cette nouvelle, appelle à l’implication des autorités provinciales et nationales. ” Les matériaux utilisés pour la construction ou la réhabilitation de cet ouvrage ne sont pas fiables. On y utilise des briques cuites à la place des blocs de ciment. Et pourtant tous les moyens financiers étaient disponibles. Quand on essaie de poser la question, cette entreprise explique que les briques cuites produisent de la chaleur. C’est qui est faux ! Nous condamnons cet acte et interpellons les autorités”, a-t-il expliqué à congoprofond.net.

Face à cette supercherie, la population de Tshishimbi a exprimé sa colère à plusieurs reprises, aucune intervention des autorités.

” Vous savez que cette entreprise a détruit un dépôt construit depuis 1922 par la MIBA pour entreposer des biens afin que ça soit ajouter à leur bâtiment qu’ils appellent abusivement Hôpital. Ce dépôt construit de pierre en pierre avec une charpente métallique est perdue. Il faut y aller après une pluie, c’est un drame”, s’inquiète-t-il.

Au moment où des efforts sont faits pour moraliser la gestion de la chose publique, les décideurs politiques sont vivement appelés à se pencher sur ce cas précis de détournement en plein air et éventuellement sévir les responsables de ces actes.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte