Connect with us

À la Une

Kasaï Oriental : pose de première pierre des écoles Félix Tshisekedi et Marcel Kazadi à 65 Km de Mbuji-Mayi

Published

on

En mission de pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base dans les territoires de Tshilenge et Katanda ( Kasaï oriental), le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique a posé, ce jeudi 07 octobre 2021, les pierres de construction de deux écoles. La première à Bena-Kapuya où l’école sera appelée Félix Tshisekedi. La deuxième à Bena-Muembia qui portera le nom de Marcel Kazadi.

Profitant de son séjour officiel dans la province le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba a voulu s’enquérir de la situation de l’enseignement dans les territoires de Tshilenge et Katanda.

Sur le chemin de Katanda et Tshilenge, le patron de l’EPST a fait plusieurs escales dans les écoles pour palper du doigt la reprise effective des cours. 1er escale dans les écoles Disanka ( école primaire), le lycée Sankayi et le Collège Ntita Manyisha.

Sur place, le professeur Tony Mwaba Kazadi a personnellement confirmé la reprise des cours après avoir visité quelques salles des classes en suivant lui-même pendant quelques minutes les leçons dispensées.

Les responsables de ces écoles confirment que tous les enseignants répondent présents depuis la rentrée scolaire.

Même constat au complexe scolaire Kananga où le ministre a surpris les enseignants entrain de dispenser les cours dans leurs salles de classes respectives.

S’adressant à la population depuis la tribune de l’école primaire Tshialama, Tony Mwaba a demandé aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école puisque la gratuité est effective. Aux enseignants, le Professeur Tony Mwaba appelle à ne pas céder à la grève qu’il qualifie d’illégale. Grève décrétée par ceux qui combattent la gratuité.

A Katanda, le ministre de l’EPST a visité la maternité du territoire. Il a sur place rencontré une femme qui venait de donner naissance juste avant son arrivée. Elle a nommé son fils Tony Mwaba Kazadi. Le ministre a profité de son passage pour payer les frais d’hospitalisation de tous les malades.

Partout où il est passé, le ministre a rappelé la volonté du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de permettre à tous les enfants congolais de fréquenter l’école. Raison pour laquelle il a décidé d’activer la machine de la gratuité de l’enseignement de base mais aussi de faire de l’éducation le socle du développement.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising