Connect with us

À la Une

Kasaï Oriental : pose de première pierre des écoles Félix Tshisekedi et Marcel Kazadi à 65 Km de Mbuji-Mayi

Published

on

En mission de pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base dans les territoires de Tshilenge et Katanda ( Kasaï oriental), le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique a posé, ce jeudi 07 octobre 2021, les pierres de construction de deux écoles. La première à Bena-Kapuya où l’école sera appelée Félix Tshisekedi. La deuxième à Bena-Muembia qui portera le nom de Marcel Kazadi.

Profitant de son séjour officiel dans la province le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba a voulu s’enquérir de la situation de l’enseignement dans les territoires de Tshilenge et Katanda.

Sur le chemin de Katanda et Tshilenge, le patron de l’EPST a fait plusieurs escales dans les écoles pour palper du doigt la reprise effective des cours. 1er escale dans les écoles Disanka ( école primaire), le lycée Sankayi et le Collège Ntita Manyisha.

Sur place, le professeur Tony Mwaba Kazadi a personnellement confirmé la reprise des cours après avoir visité quelques salles des classes en suivant lui-même pendant quelques minutes les leçons dispensées.

Les responsables de ces écoles confirment que tous les enseignants répondent présents depuis la rentrée scolaire.

Même constat au complexe scolaire Kananga où le ministre a surpris les enseignants entrain de dispenser les cours dans leurs salles de classes respectives.

S’adressant à la population depuis la tribune de l’école primaire Tshialama, Tony Mwaba a demandé aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école puisque la gratuité est effective. Aux enseignants, le Professeur Tony Mwaba appelle à ne pas céder à la grève qu’il qualifie d’illégale. Grève décrétée par ceux qui combattent la gratuité.

A Katanda, le ministre de l’EPST a visité la maternité du territoire. Il a sur place rencontré une femme qui venait de donner naissance juste avant son arrivée. Elle a nommé son fils Tony Mwaba Kazadi. Le ministre a profité de son passage pour payer les frais d’hospitalisation de tous les malades.

Partout où il est passé, le ministre a rappelé la volonté du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de permettre à tous les enfants congolais de fréquenter l’école. Raison pour laquelle il a décidé d’activer la machine de la gratuité de l’enseignement de base mais aussi de faire de l’éducation le socle du développement.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Journée internationale des Mines antipersonnel : Christelle Vuanga appelle au renforcement des efforts de déminage et à la garantie de la sécurité des civils

Published

on

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au problème des mines antipersonnel, la députée nationale Christelle Vuanga a appelé au renforcement urgent des opérations de déminage en République démocratique du Congo, tout en insistant sur la nécessité de garantir la sécurité des populations civiles exposées à ces engins explosifs.

Prenant part à une activité de sensibilisation, elle a alerté sur la persistance de cette menace dans plusieurs zones affectées par les conflits armés, où les mines continuent de faire des victimes et de freiner le développement des communautés locales.

Un impératif humanitaire et sécuritaire

Christelle Vuanga a souligné que la lutte contre les mines antipersonnel constitue une priorité à la fois humanitaire et sécuritaire, appelant à des actions coordonnées pour assainir les zones contaminées et protéger les populations vulnérables.

Elle a insisté sur la responsabilité collective d’agir avec détermination pour le désarmement des zones touchées, affirmant que cet engagement vise à préserver la vie humaine, la dignité des citoyens et l’avenir du pays.

Engagement pour l’égalité et la voix du Congo à l’international

Au-delà de cette problématique, la députée a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité des droits, notamment à travers la promotion de l’intégration des femmes dans les instances de prise de décision.

Dans cette même analogie, l’élue de Kinshasa porte également la voix du peuple congolais sur la scène internationale, plaidant pour une mobilisation accrue en faveur d’un Congo débarrassé des mines antipersonnel et résolument tourné vers un avenir plus sûr et inclusif.

Exaucé Kaya

Continue Reading