À la Une
Kasaï Oriental : pose de première pierre des écoles Félix Tshisekedi et Marcel Kazadi à 65 Km de Mbuji-Mayi
En mission de pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base dans les territoires de Tshilenge et Katanda ( Kasaï oriental), le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique a posé, ce jeudi 07 octobre 2021, les pierres de construction de deux écoles. La première à Bena-Kapuya où l’école sera appelée Félix Tshisekedi. La deuxième à Bena-Muembia qui portera le nom de Marcel Kazadi.
Profitant de son séjour officiel dans la province le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba a voulu s’enquérir de la situation de l’enseignement dans les territoires de Tshilenge et Katanda.
Sur le chemin de Katanda et Tshilenge, le patron de l’EPST a fait plusieurs escales dans les écoles pour palper du doigt la reprise effective des cours. 1er escale dans les écoles Disanka ( école primaire), le lycée Sankayi et le Collège Ntita Manyisha.
Sur place, le professeur Tony Mwaba Kazadi a personnellement confirmé la reprise des cours après avoir visité quelques salles des classes en suivant lui-même pendant quelques minutes les leçons dispensées.
Les responsables de ces écoles confirment que tous les enseignants répondent présents depuis la rentrée scolaire.
Même constat au complexe scolaire Kananga où le ministre a surpris les enseignants entrain de dispenser les cours dans leurs salles de classes respectives.
S’adressant à la population depuis la tribune de l’école primaire Tshialama, Tony Mwaba a demandé aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école puisque la gratuité est effective. Aux enseignants, le Professeur Tony Mwaba appelle à ne pas céder à la grève qu’il qualifie d’illégale. Grève décrétée par ceux qui combattent la gratuité.
A Katanda, le ministre de l’EPST a visité la maternité du territoire. Il a sur place rencontré une femme qui venait de donner naissance juste avant son arrivée. Elle a nommé son fils Tony Mwaba Kazadi. Le ministre a profité de son passage pour payer les frais d’hospitalisation de tous les malades.
Partout où il est passé, le ministre a rappelé la volonté du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de permettre à tous les enfants congolais de fréquenter l’école. Raison pour laquelle il a décidé d’activer la machine de la gratuité de l’enseignement de base mais aussi de faire de l’éducation le socle du développement.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.
Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.
Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.
La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.
Rédaction
