À la Une
Kasaï Oriental : pose de première pierre des écoles Félix Tshisekedi et Marcel Kazadi à 65 Km de Mbuji-Mayi
En mission de pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base dans les territoires de Tshilenge et Katanda ( Kasaï oriental), le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique a posé, ce jeudi 07 octobre 2021, les pierres de construction de deux écoles. La première à Bena-Kapuya où l’école sera appelée Félix Tshisekedi. La deuxième à Bena-Muembia qui portera le nom de Marcel Kazadi.
Profitant de son séjour officiel dans la province le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba a voulu s’enquérir de la situation de l’enseignement dans les territoires de Tshilenge et Katanda.
Sur le chemin de Katanda et Tshilenge, le patron de l’EPST a fait plusieurs escales dans les écoles pour palper du doigt la reprise effective des cours. 1er escale dans les écoles Disanka ( école primaire), le lycée Sankayi et le Collège Ntita Manyisha.
Sur place, le professeur Tony Mwaba Kazadi a personnellement confirmé la reprise des cours après avoir visité quelques salles des classes en suivant lui-même pendant quelques minutes les leçons dispensées.
Les responsables de ces écoles confirment que tous les enseignants répondent présents depuis la rentrée scolaire.
Même constat au complexe scolaire Kananga où le ministre a surpris les enseignants entrain de dispenser les cours dans leurs salles de classes respectives.
S’adressant à la population depuis la tribune de l’école primaire Tshialama, Tony Mwaba a demandé aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école puisque la gratuité est effective. Aux enseignants, le Professeur Tony Mwaba appelle à ne pas céder à la grève qu’il qualifie d’illégale. Grève décrétée par ceux qui combattent la gratuité.
A Katanda, le ministre de l’EPST a visité la maternité du territoire. Il a sur place rencontré une femme qui venait de donner naissance juste avant son arrivée. Elle a nommé son fils Tony Mwaba Kazadi. Le ministre a profité de son passage pour payer les frais d’hospitalisation de tous les malades.
Partout où il est passé, le ministre a rappelé la volonté du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de permettre à tous les enfants congolais de fréquenter l’école. Raison pour laquelle il a décidé d’activer la machine de la gratuité de l’enseignement de base mais aussi de faire de l’éducation le socle du développement.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some