Politique
Kasaï Oriental : Les conseillers communaux colériques face à l’Indifférence du gouverneur
Plusieurs mois après leur élection en décembre 2023, les conseillers communaux de Mbujimayi se retrouvent dans une situation précaire, dénonçant l’indifférence du gouvernement congolais. Malgré leurs efforts répétés pour obtenir une prise en charge, aucun soutien n’a été apporté.
Des accusations sèches
Les élus locaux expriment leur frustration envers le gouverneur de province, qu’ils accusent d’être responsable de cette instabilité. Ils soulignent que les directives du ministre national de l’Intérieur n’ont pas été mises en œuvre.
« Nous avons des difficultés à toucher ni aux frais de fonctionnement, ni aux frais d’installation, ni à nos émoluments… Le gouverneur n’a jamais pensé à nous », déclare Adolphe Kalonji, conseiller communal de la commune de Dibindi.
Une Promesse non tenue
Lors d’un point de presse célébrant ses 100 premiers jours au pouvoir, la Première ministre a annoncé qu’une solution pour la prise en charge des conseillers communaux avait été trouvée dans d’autres provinces. Cependant, cette annonce reste lettre morte au Kasaï Oriental.
Un Appel à l’Action
Malgré les obstacles, Kalonji assure que leur collectif poursuivra ses démarches pour obtenir une audience avec le gouverneur et lui soumettre leurs préoccupations.
Félix Ilunga/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Politique
Kasumbalesa : Le bloc de l’opposition prévoit des manifestations de riposte contre la réforme constitutionnelle
Dans une déclaration politique lue ce samedi 07 Décembre 2024 dans la salle RIVA LODGE de kasumbalesa, le bloc de l’opposition politique sort de son silence et proteste contre l’initiative de révision ou changement de la Constitution envisagé par le Régime Tshisekedi.
Selon l’esprit de la déclaration, le pouvoir en place n’a pas des véritables raisons pour réviser ni changer l’actuelle constitution en dehors de l’idée de se maintenir au pouvoir au delà du délai Constitutionnel.
Pour le bloc de l’oppositionà kasumbalesa, composé de LGD de Matata, Ensemble de Katumbi et le PPRD de Kabila, le régime de Tshisekedi doit mettre de l’énergie au changement de la vie de la population car l’actuelle Constitution ne bloque en rien la matérialisation de la vision du président Tshisekedi.
C’est ainsi qu’en suivant le mot d’ordre de la haute hiérarchie de l’opposition, le bloc de l’opposition politique s’oppose farouchement à la démarche visant la revisitation ou le changement de la Constitution pour les raisons suivantes :
L’actuelle constitution n’est nullement l’oeuvre des étrangers ni rédigée à l’étranger mais le fruit des congolais réunis à Kisangani ;
La Constitution actuelle à permis la passation pacifique et civilisée du pouvoir et prône la cohésion nationale;
Elle assure le bon fonctionnement des institutions et un véritable Etat de droit ;
– Aucune disposition de la Constitution n’interdit au régime actuel d’améliorer la vie de la population;
– Aucune disposition n’interdit de finir avec la guerre de l’Est imposée par le M23, AFC avec le soutien du Rwanda ;
– Aucun article n’interdit de finir avec l’insécurité à kasumbalesa.
Pour faire échec à ce projet du pouvoir en place, le bloc de l’opposition annonce la tenue des plusieurs manifestations à kasumbalesa dans les jours avenirs.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some