Connect with us

Actualité

Kasaï/OIM : Clôture de la formation de base de 200 agents de police à Tshikapa

Published

on

200 agents de la police de proximité ont clôturé leur formation de base le 12 avril dernier à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, avec le soutien technique de l’OIM et l’accompagnement du Fonds pour la consolidation de la Paix.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des autorités provinciales et celles de la Police Nationale Congolaise.

Cette formation de base sur la police de proximité qui s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer la cohésion sociale et la confiance entre la population et les autorités à travers la police de proximité, le dialogue et la revitalisation socio-économique », financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (Fonds PBF) et mis en œuvre par l’OIM, le PNUD et l’ONU Femmes, marque une étape importante pour restaurer la confiance entre la population et les autorités à travers une gouvernance sécuritaire inclusive tout en favorisant la réintégration socioéconomique des jeunes filles et garçons.

Durant six mois, dont cinq mois d’internat et un mois consacré au stage pratique, les agents de la police ont été renforcés en capacité sur des thématiques pertinentes relatives à leur mission régalienne y compris sur les droits de l’homme, la redevabilité, le partenariat, la prévention et la résolution des problèmes sécuritaires avec un accent particulier sur les violences basées sur le genre.

Des matières techniques sur la police de proximité, ont été dispensées afin de permettre à la police de disposer de connaissances nécessaires pour sécuriser les populations de façon professionnelle, participative et dans le respect des droits fondamentaux.

Les 200 policiers formés, parmi lesquels figurent six femmes seront déployés à Kanzala, la commune
pilote ciblée par le projet à Tshikapa. De plus, un commissariat de référence et quatre sous-commissariats sont en construction dans la même commune. Ces bâtiments seront entièrement
équipés afin de permettre aux policiers de travailler dans des meilleures conditions, et améliorer
significativement l’accessibilité des services de police et l’accueil du public.

Lors de la cérémonie de clôture de cette formation, le Gouverneur du Kasaï a déclaré que « la clôture
de cette formation de base de 200 policiers constitue l’accomplissement du partenariat privilégié qui lie la RDC
au Fonds PBF, appelant les policiers formés au sens élevé du patriotisme afin d’être toujours au service de la
population du Kasaï ».

Mis à part la formation et les constructions de commissariat et sous-commissariats, un Conseil Local
pour la Sécurité de Proximité (CLSP) est mis en place afin de renforcer le dialogue et la cohésion sociale entre la population et les policiers formés.

Elda Along /Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Amical RDC-Sierra Leone ce mardi : Kebano, Akolo et  Kiasumbua déclarés forfaits !

Published

on

Les Léopards de la RDC  jouent leur deuxième rencontre amicale internationale ce mardi 27 septembre au Maroc, où ils sont en stage, contre Sierra Leone à 17 heures au stade Père-Jégo. Rencontre qui sera diffusée en direct sur la Rtnc ( Radio  Télévision  nationale congolaise ).

La Fecofa, à travers un communiqué rendu public ce lundi 26 septembre, le staff technique des Léopards Séniors A  informe le public sportif congolais et international que pour cause des blessures et à la demande de leurs clubs respectifs, les joueurs internationaux Neeskens KEBANO et Chadrack AKOLO, sociétaires de FULHAM FC (Angleterre) et SAINT GALLEN (Suisse), sont remis ce jour à la disposition de leurs clubs afin d’assurer la continuité de leur prise en charge médicale en clubs.

Le cas pour le portier du numéro un de la RDC, touché au dos, Joel Kiasumbua va certainement être indisponible lors du match qui opposera les Léopards à la Sierra Leone ce mardi.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising