Connect with us

Société

Kasaï : Mise en œuvre des plans d’action individuels des She Leads, Odette Kalendu appelle à une gouvernance inclusive et à la promotion des droits humains

Published

on

Dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’action individuels des femmes formées par le programme She Leads, Madame Odette Kalendu Kadada a plaidé, lundi 2 juin 2025, pour une gouvernance inclusive et le respect des droits humains. Elle s’est exprimée lors d’une émission diffusée sur Voix de Votre Communauté, puis relayée sur six autres stations de radio à Tshikapa.

Cette militante engagée a expliqué que She Leads est une approche encore récente en RDC. Il s’agit d’un programme axé sur le renforcement du leadership féminin et la participation politique des femmes. Lancé dans le cadre du projet Building an Inclusive and Resilient Democracy (BIRD), ou Ndeke en lingala, il vise à promouvoir une démocratie inclusive et résiliente. L’image de l’oiseau (Ndeke) symbolise l’envol des femmes vers un avenir politique plus actif et équitable.

Ce programme, mis en œuvre par la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) avec l’appui financier du ministère de affaires étrangères, du Commonwealth et de développement FCDO, est déployé dans six provinces : Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Tshopo, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Vingt femmes sont ciblées dans chaque province.

Au cours de l’émission, Odette Kalendu a insisté sur l’importance d’une inclusion basée sur des fondements juridiques solides. Elle a cité :

  • Au niveau local : l’adoption d’un édit provincial contre les coutumes rétrogrades à l’égard des femmes ;
  • Au niveau national : l’article 14 de la Constitution qui garantit l’égalité entre les sexes ;
  • Au niveau international : la Convention des Nations Unies sur les droits des femmes et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples de 2003.

S’appuyant sur l’exemple du Kasaï, où les femmes restent marginalisées dans la gestion des affaires publiques, elle a lancé un appel aux autres femmes à s’approprier ce combat, en militant pour une inclusion concrète, au-delà des discours.

Faustin Nkumbi/CongoProfond.net

Actualité

16 jours d’activisme contre les VBG : « Utilisez vos téléphones pour unir, non pour briser » (Michéline Ombae)

Published

on

La ministre du Genre, Famille et Enfants, Michéline Ombae a lancé un appel à l’action ce lundi 24 novembre à Léon Hôtel, marquant le début de la campagne 2025 des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Dans son allocution, elle a rappelé la gravité de la situation en RDC et dans le monde, où les violences faites aux femmes et aux filles demeurent une véritable pandémie nourrie par le silence, l’impunité et la stigmatisation. Cette année, le thème international « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique faite aux femmes et aux filles » place la sécurité numérique au cœur de la lutte pour l’égalité.

La ministre a souligné l’essor inquiétant des violences numériques cyberharcèlement, diffusion d’images non consenties, extorsion, usurpation d’identité, deepfakes qui transforment les outils numériques en armes d’humiliation et de terreur. Malgré les avancées juridiques, notamment le Code du numérique de 2023 et les lois sur les télécommunications, la patronne du Genre regrette que ces textes restent largement méconnus et insuffisamment appliqués. Elle a annoncé une vaste campagne de vulgarisation et de sensibilisation, déployée dans toutes les provinces, afin de mieux protéger les femmes et les filles exposées à ces violences.

La ministre a également inscrit cette mobilisation dans la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui fait de la masculinité positive un pilier de cohésion sociale. Elle a rappelé que, malgré les efforts entrepris, les violences basées sur le genre continuent de frapper durement la RDC, particulièrement dans l’Est, où de nombreuses femmes et filles voient leur intégrité et leur avenir brisés. À l’occasion des 30 ans de la Déclaration de Beijing, elle a réaffirmé la détermination du gouvernement à intensifier la lutte contre ces violences.

Enfin, s’adressant directement aux différentes couches de la population, Michéline Ombae a appelé à une responsabilité collective. Elle a exhorté les hommes à devenir des protecteurs de la dignité, la jeunesse à utiliser le numérique pour construire et non détruire, et les leaders communautaires, religieux et médiatiques à jouer leur rôle d’éclaireurs. « Utilisez vos téléphones pour unir, non pour briser », a-t-elle insisté, affirmant que seule une mobilisation générale permettra de bâtir une société où les femmes et les filles vivent en sécurité, en ligne comme hors ligne.

Dorcas Mwavita

Continue Reading