Actualité
Kasaï : les grévistes de la DGRKAS bloquent l’entrée du bureau au DG

En colère, les agents mobilisateurs des recettes à la Direction générale de recettes du Kasaï (DGRKAS ), ont refusé l’accès à leur directeur général dans les locaux de cette entreprise d’Etat, réclamant le paiement de leurs salaires avant la reprise du travail.
Impayés pendant 21 mois, voire 28 pour les autres, lesdits agents conditionnent la reprise du travail par le paiement de la totalité de leurs arriérés de salaire.
Ces agents se disent être dans l’impossibilité de subvenir aux besoins de leurs familles pendant cette période de coronarus.
» Nous avons totalisé 21 mois d’impaiement. Trop de procédures amorcées sans suite de la part du gouvernement provincial. Bientôt les examens d’État pour nos enfants, mais nous demeurons impayés. Les bailleurs de nos maisons nous chassent, etc. Bref, nous sommes fatigués. Voilà pourquoi nous avons fermé les portes et pas question de reprendre le travail si la situation salariale n’est pas résolue », lâchent ces travailleurs de la DGRKAS.
Ils ont par ailleurs dénoncé la mauvaise volonté des autorités de l’exécutif provincial qui, du reste, les amènent dans un mouvement de tromperie, même pour les primes d’encouragements.
Depuis son avènement, le gouvernement du Kasaï a toujours entretenu un flou à la DGRKAS, quant à la gestion des salaires des mobilisateurs des recettes qui sont entrain de rendre un bon travail.
Pour rappel, il y a près de 5 mois qu’un groupe de 11 députés, surnommés 11 apôtres, ont noté un flou dans la gestion financière du gouverneur par la mise à l’écart du Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Kasaï sur toutes les opérations financières dans cette régie. Dans leur cahier des charges soumis au gouverneur, ces 11 élus provinciaux exigeaient au gouverneur, la restructuration de la DGRKAS, chose rendue irréalisable jusqu’à aujourd’hui.
Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)
There is no ads to display, Please add some