À la Une
Kasaï : Les femmes de l’UNC condamnent toute discrimination tribale et régionale

Nous , Femmes de l’Union pour la Nation Congolaise » (UNC) interfederation du Kasaï, condamnons avec la dernière énergie toute discrimination tribale, régionale et le système dit Communautés de Base. Toutes ces pratiques devenues Évangile au Kasaï ne cadrent pas avec la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et violent la Constitution de la République. »
C’est le message essentiel que l’on peut tirer d’un document lu, lundi, par Mme Égide Moleka, présidente interfedetale de la Ligue des Femmes de l’Union pour la Nation Congolaise à l’issue d’un café politique.
Cette déclaration est la conséquence de la lenteur constatée dans la publication du gouvernement Piem Tutokot Dieudonné et des discriminations ethnicotribales qui caractérisent ce dossier au sein des partis politiques devant présenter les candidats ministrables.
Dans ce document, les femmes Unc rendent hommage au président de la République démocratique du Congo pour avoir donné à la femme une valeur certaine dans son discours d’investiture et au président national de l’Unc, Vital Kamerhe, qui accorde une place de choix à la femme dans sa formation politique, pour respecter la parité.
Ces femmes de l’Unc félicitent également le tout nouveau gouverneur et son vice pour la brillante victoire à la tête de la province et promettent de le soutenir indéfectiblement dans ses actions pour un Congo uni, fort et prospère où il fait beau vivre et un Kasaï émergeant sans tribalisme ni autres antivaleurs.
Le président interfederal, M. Tshiyombo, à salué la détermination des femmes Unc dans la lutte pour la cohésion sociale et la cohabitation pacifique des populations. Unc Tshiyombo estime que cette pratique fait la honte de la province du Kasaï. Il a invité tous les participants à ce café politique à l’unité et à la cohésion sociale et à dire énergiquement Non au système « Communautés de Base » qui retropedale le Kasaï.
Laurent Lukengu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some