K-WA Advertising

Connect with us

Politique

Kasaï : Le ministre J. Pembelongo et EYTHAN de Denise Muluka renforcent la collaboration dans le secteur agricole

Published

on

Le ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage du Kasaï, Jacob Pembelongo a reçu dans son cabinet de travail, l’ancien ministre provincial en charge du genre, sports et jeunesse, Madame Denise Muluka Muhandji.

Les deux personnalités ont mis à profit leurs échanges pour le renforcement de collaboration entre le gouvernement provincial et la structure EYTHAN en vue de booster le secteur de l’agriculture dans la province du Kasaï.

En sa qualité de la coordonnatrice nationale de l’ONG EYTHAN, Denise Muluka a salué les efforts de Jacob Pembelongo depuis sa nomination à la tête du ministère provincial de l’agriculture. Aussi, elle l’a encouragé à demeurer dans le même élan pour répondre aux besoins de la population.

L’hôte de Jacob Pembe a profité de cette rencontre pour présenter au ministre de tutelle les activités et réalisations de l’ONG EYTHAN au Kasaï dans le domaine de l’agriculture dont 50 hectares de maïs déjà effectués à Kibalamba, localité située à 12 Kilomètres de la ville de Tshikapa.

En réaction, le patron de l’agriculture au Kasaï Jacob Pembelongo a salué le travail et efforts déployés par EYTHAN dans divers domaines dont le leitmotiv reste le social de la population et a promis son accompagnement.

Notons que l’ONG EYTHAN signifiant « ENDURANCE » en français, existe depuis quelques années à Tshikapa et exerce ses activités dans plusieurs domaines. Son siège social est situé dans la commune de Dibumba 1, non loin du marché moderne de la Réconciliatiola

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Kasumbalesa : Le bloc de l’opposition prévoit des manifestations de riposte contre la réforme constitutionnelle

Published

on

Dans une déclaration politique lue ce samedi 07 Décembre 2024 dans la salle RIVA LODGE de kasumbalesa, le bloc de l’opposition politique sort de son silence et proteste contre l’initiative de révision ou changement de la Constitution envisagé par le Régime Tshisekedi.

Selon l’esprit de la déclaration, le pouvoir en place n’a pas des véritables raisons pour réviser ni changer l’actuelle constitution en dehors de l’idée de se maintenir au pouvoir au delà du délai Constitutionnel.

Pour le bloc de l’oppositionà kasumbalesa, composé de LGD de Matata, Ensemble de Katumbi et le PPRD de Kabila, le régime de Tshisekedi doit mettre de l’énergie au changement de la vie de la population car l’actuelle Constitution ne bloque en rien la matérialisation de la vision du président Tshisekedi.

C’est ainsi qu’en suivant le mot d’ordre de la haute hiérarchie de l’opposition, le bloc de l’opposition politique s’oppose farouchement à la démarche visant la revisitation ou le changement de la Constitution pour les raisons suivantes :

L’actuelle constitution n’est nullement l’oeuvre des étrangers ni rédigée à l’étranger mais le fruit des congolais réunis à Kisangani ;

La Constitution actuelle à permis la passation pacifique et civilisée du pouvoir et prône la cohésion nationale;

Elle assure le bon fonctionnement des institutions et un véritable Etat de droit ;

– Aucune disposition de la Constitution n’interdit au régime actuel d’améliorer la vie de la population;

– Aucune disposition n’interdit de finir avec la guerre de l’Est imposée par le M23, AFC avec le soutien du Rwanda ;

– Aucun article n’interdit de finir avec l’insécurité à kasumbalesa.

Pour faire échec à ce projet du pouvoir en place, le bloc de l’opposition annonce la tenue des plusieurs manifestations à kasumbalesa dans les jours avenirs.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte