Connect with us

Actualité

Kasaï : le ministre Gérard Mundeke dénonce les mauvaises pratiques des banques payeuses envers les enseignants

Published

on

Le ministre provincial de l’Éducation, Bosco Gérard Mundeke Kavudisa, est monté au créneau contre les mauvais traitements infligés aux enseignants par certaines banques payeuses à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.

Il l’a déclaré ce mardi 30 septembre 2025, à l’issue d’une rencontre avec les responsables des trois institutions bancaires chargées de la paie des enseignants : Advans Banque, Afriland First Bank et Soficom.

« Si l’on n’encadre pas l’enseignant, le calendrier scolaire est bafoué. Voilà pourquoi j’ai rencontré les responsables des banques payeuses pour évaluer les retards, les non-paiements et les ponctions injustifiées sur les salaires. J’ai constaté des difficultés liées au transfert des fonds depuis Kinshasa, mais aussi la mauvaise foi de certaines banques », a affirmé Gérard Mundeke.

Le ministre a prévenu qu’en cas de persistance, des sanctions pourraient être envisagées, allant jusqu’à la résiliation des conventions liant ces banques à l’État congolais. « C’est le calendrier qui est en jeu, mais aussi l’avenir des élèves et de tout le Kasaï », a-t-il insisté.

Un comité mixte incluant des responsables bancaires a déjà été mis en place pour suivre ce dossier. À Tshikapa, de nombreux enseignants, parfois venus de localités reculées, passent une à deux semaines avant de percevoir leur salaire. Certains dénoncent des ponctions injustifiées, tandis qu’Afriland First Bank a atteint, ces quatre derniers mois, le 20ᵉ jour du mois suivant pour payer les salaires en retard.

Faustin Nkumbi / Congoprofond.net

À la Une

Leadership féminin et Sport : Le parcours inspirant de Solange Masumbuko Nyenyezi

Published

on

Ancienne députée nationale et figure engagée dans la promotion du sport en RD Congo, Solange Masumbuko Nyenyezi s’est progressivement imposée comme l’une des voix féminines influentes dans la gouvernance sportive. Son parcours mêle engagement politique, leadership féminin et implication active dans les structures de gestion du football national.

Actuellement élue membre du comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA), Solange Masumbuko Nyenyezi participe à l’encadrement et à l’orientation du championnat national de football. Sa présence au sein de cette instance témoigne de sa volonté de contribuer à la modernisation du sport congolais, particulièrement dans un secteur longtemps dominé par les hommes.

Entre 2018 et 2023, elle a également occupé les fonctions de rapporteur du caucus des députés sportifs à l’Assemblée nationale. À travers cette responsabilité, elle s’est investie dans la défense des intérêts du sport congolais au sein de l’hémicycle, plaidant notamment pour une meilleure prise en charge des athlètes, des infrastructures sportives et de la jeunesse.

Son engagement dépasse le cadre institutionnel national. Depuis 2019, Solange Masumbuko Nyenyezi est ambassadrice du sport et du leadership féminin au sein de l’ADEAC. Dans ce rôle, elle œuvre pour la promotion de la femme dans les milieux sportifs et encourage l’émergence d’un leadership féminin capable d’influencer positivement la gouvernance sportive en Afrique.

À travers son parcours, Solange Masumbuko Nyenyezi incarne une génération de femmes congolaises déterminées à faire du sport un véritable levier de développement, d’éducation et de cohésion sociale. Son implication continue dans les instances sportives et son plaidoyer pour la valorisation des femmes dans le sport renforcent son image d’actrice engagée pour l’avenir du football et du sport congolais en général.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading