Connect with us

À la Une

Kasaï : le gouverneur Pieme remet 13 motos à la police, le député Léon Mudilele crie au détournement ! 

Published

on

Acquis sur fonds propres,  selon le gouvernement provincial, un lot de 13 motos a été remis,  ce mercredi 03 mars 2021, à la Police nationale congolaise de la province du Kasaï.

Selon le gouverneur Dieudonné Pieme qui a présidé la cérémonie, ce programme est exécuté grâce aux crédits obtenus à la banque dont une partie des fonds a été destinée à l’obtention des véhicules des élus provinciaux et d’autres engins de génie-civils.

Pendant ce temps, le député provincial Léon Mudilele qualifie ce don de “détournement indirect”. Pour lui, toute dépense publique doit d’abord être prévue dans le budget. “Au cas contraire, ça s’appelle “détournement de l’argent de l’État”, a-t-il ajouté.

“Ce programme n’est pas prévu dans l’édit budgétaire de province. Les crédits de 2 millions destinés à la construction du batîment jumêlé par l’achat des motos pour la police, le Gouverneur Pieme vient de prouver le détournement de cet argent, car toute dépense publique doit d’abord être prévue dans le budget”, a martelé cet élu du peuple.

Pour Mudilele, “En soutenant que les moyens qui ont acheté ces motos lui sont venus d’un prêt, le gouverneur Pieme a avoué avoir utilisé frauduleusement l’argent que la population jugait détourné ”,  a-t-il conclu.

Clementus Lusamba/CONGOPROFOND.NET