Connect with us

À la Une

Kasaï : Le gouverneur Crispin Mukendi accélère l’accès à l’eau dans 3 territoires

Published

on

En séjour à Tshikapa, une délégation de la société Zhengwei Technical Cooperation (SZTC) a confirmé le démarrage des travaux de construction de forages et d’un château d’eau à Luange, Kamuesha et Luebo. Le chantier débutera officiellement au début du mois de mai 2025.

L’annonce a été faite ce lundi 14 avril lors d’une audience accordée par le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi Bukasa, dans son cabinet de travail.

Jean Muakadi, chef de division provinciale de l’Environnement et du Développement rural, qui conduisait la délégation, a précisé que ce projet s’inscrit dans le programme de renforcement des infrastructures socio-économiques dans la région centre de la RDC, incluant le Kasaï et le Kasaï Central.

«Nous sommes venus présenter le projet au gouverneur et lui expliquer ce que la société SZTC va réaliser dans la province», a-t-il déclaré. Avant de préciser : «Elle commencera par la construction de sa base de vie à Tshikapa, avant de lancer les travaux sur les sites concernés.»

Il a par ailleurs salué l’implication active du gouverneur Crispin Mukendi Bukasa, dont l’engagement a été déterminant pour que le Kasaï bénéficie de ce projet structurant.

Clémentus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading