Connect with us

Economie

Kasaï : Le député Léon Mondole Eso prend son bâton de pélerin pour expliquer le Fomin à Tshikapa

Published

on

Le député national Léon Mondole Eso Libanza séjourne, depuis ce mardi 5 avril 2022, dans la ville de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.

Nommé en décembre 2021 membre du Conseil d’administration du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN), sur ordonnance présidentielle, Léon Mondole a, dans une interview accordée à CONGOPROFOND.NET, précisé que sa présence dans cette ville a pour objectif de faire un état de lieu de cette structure.

Depuis notre nomination en décembre dernier, nous avons décrété une tournée dans les provinces minières du pays. Après l’espace Grand Oriental, Grand Katanga, aujourd’hui nous sommes dans l’espace Grand Kasaï pour mettre en place l’intelligence collective, pour l’émergence de nos  provinces minières.”, déclare-t-il.

Puis d’ajouter : « Le fond minier, c’est le grand espoir pour la République. Les mines sont des ressources épuisables. Ce fonds a la mission de réaliser les grands investissements dans la République, que les générations présentes seront bénéficiaires et surtout les générations futures.»

A l’en croire, «La province du Kasaï, comme une province minière, a besoin des routes, des hôpitaux , en réalité des grand investissements. Je pense d’ici une où trois années, vous allez vivre les infrastructures financées par le fonds minier de la République démocratique du Congo”.

A la question des carrés miniers, cet élu de la Mongala a martelé qu’ils sont gérés par un service de l’État «Cadastre» comme la loi l’oblige. Mais ce qui intéresse le Fonds minier, c’est de récolter auprès des responsables.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Economie

RDC : Le gouvernement renforce la surveillance des prix et la gestion des finances publiques pour garantir la stabilité économique

Published

on

Sous la présidence de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, le Comité de conjoncture économique s’est réuni mercredi 6 novembre à la Primature pour évaluer la situation économique en République démocratique du Congo et définir des mesures clés.

Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, a souligné la stabilité des prix et la maîtrise du taux d’inflation.

La réunion a aussi mis l’accent sur la bonne exécution des dépenses publiques et la mobilisation des recettes à l’approche de la fin de l’année.

« Pour préserver la stabilité, il est crucial de bien gérer les dépenses et de mobiliser les recettes », a-t-il affirmé.

La Première ministre a mandaté le ministère de l’Économie et l’IGF pour collaborer à la réduction des prix des denrées alimentaires importées, avec l’objectif de soulager les ménages dans les plus brefs délais.

Rédaction


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte