Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Kasaï : La Lucha manifeste pour exiger l’éclairage public à Tshikapa

Published

on

Les militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) section du Kasaï, sont descendus dans la rue ce vendredi 28 août 2020, pour réclamer le rétablissement de l’éclairage public à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Dans un mémorandum lu et mis à la disposition de l’exécutif provincial, la Lucha sollicite l’implication des autorités politico-administratives, afin de trouver une solution satisfaisante dans un bref délai.

“Nous, jeunes conscients de Lucha, agacés par la situation chaotique que traverse la province du Kasaï, exigeons le rétablissement de l’éclairage public, la réduction de la facturation du prix de location compteur par la société EDC (électricité du Congo), ainsi que la baisse du prix de l’eau dans les bornes fontaines à travers toute la ville de tshikapa dans un bref délai, avant que le pire n’arrive”. A fait savoir l’un de ces militants à Congo Profond.net.

Ce mouvement rappele également au gouvernement provincial de trouver un compromis avec la société EDC, afin de réduire le prix de la location compteur à 3$, pour ainsi permettre à toute la population d’avoir accès à l’électricité.

Pendant ce temps, un bassin d’eau vendu à 100fc se négocie aujourd’hui à 500 Franc congolais, et la location compteur revient pour le moment à 10$ au terme de chaque mois, sans compter le 10kw facturés à 5 dollars américains.

“Si vous êtes incapables de résoudre nos problèmes, Dégagez”. Lit-on sur les affiches de la Lucha à l’attention du gouvernement provincial.

Signalons aussi que cette marche a connue un itinéraire considérable : en commençant par le marché central et moderne de Kamalenga, en passant par la MONUSCO, pour enfin chuter au gouvernorat du Kasaï. Il convient aussi de notifier la forte et active présence des éléments de la police nationale sur certaines altères de Tshikapa, pour assurer l’ordre et l’encadrement de ladite marche.

Clementus Lusamba Lua Mbombo à Tshikapa

%d blogueurs aiment cette page :