mbet

Connect with us

À la Une

Kasaï : Deux députés PPRD exigent la démission du gouverneur Pieme

Published

on

Les députés provinciaux Jacques Matadi Pasa, élu dans la circonscription électorale de Tshikapa ville, et Muller Milambo, élu d’Ilebo désavouent et exigent dans 24 heures la démission du gouverneur Dieudonné Pieme Tutekot jugé incompétent dans la gestion de la province du Kasaï.

Selon ces deux élus PPRD, le gouverneur Pieme également secrétaire exécutif du PPRD, ils lui reprochent la gestion catastrophique des finances publiques, le non-respect des procédures de passation des marchés publics, l’incapacité managériale de faire développer la province.

“Le gouverneur Pieme, actif dans le domaine minier, a fait des promesses qu’il n’honore pas, il est trop parleur que faiseur, c’est pourquoi aujourd’hui nous avons opté, avec certains collègues du PPRD, d’exiger sa démission dans 24 heures, car son bilan est négatif depuis qui il est à la tête de l’exécutif provincial. Ce qui se justifie par la gestion chaotique de la province du Kasai”, a déclaré l’élu local Jacques Matadi Pasa.

Surnommé “prêtre” dans le domaine minier, le gouverneur Dieudonné Pieme a en premier été taclé par le président de l’assemblée provinciale du Kasaï, d’être parleur et prometteur que réalisateur, loin de lui d’amener la province à sa taille comme il l’avait promis lors des élections des gouverneurs en avril 2019.

Pendant ce temps, deux motions sont déposées sur le bureau de l’organe délibérant du Kasai contre ce même gouverneur de province tête première est du député Calvin Minga Jean qui accuse le gouverneur Pieme d’avoir détourné près de deux millions de dollars américains destinés à la construction du bâtiment administratif de gouvernement et de l’assemblée provinciale.

Pour étouffer cette motion de censure du député Jean Calvin Minga, une autre motion est déposée par le député Mposhampa Ferdinand. Sa motion porte sur les 11 mois d’arriérés de salaires des agents du gouvernorat, la non assistance de la population de Kele après effondrement du pont Kasai, le non démarrage de travaux des deux routes d’intérêt provincial dites corridor nord et sud.

 

Clementus Lusamba Lua Mbombo à Tshikapa/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Mbandaka : Les Kimbanguistes ont commémoré le 106 ème anniversaire de Dialungana Kiangani

Published

on

L’église Kimbanguiste/section de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, a bel et bien célébré ce mercredi 25 mai, sa fête de nativité ( Noël). Un évènement coïncidant avec le 106ème anniversaire de Son Eminence Dialungana Kiangani, ancien leader spirituel de cette église. La cérémonie s’est déroulée à la paroisse mère sise avenue Itela à Mbandaka 2, commune de Wangata, où toutes les paroisses environnantes s’étaient réunies pour communier ensemble.

Tout a commencé, d’abord, par un défilé de plus de 3 Km des croyants, parti de l’hôtel de ville jusqu’au siège de l’église. Ces derniers ont marché avec des chants de cantiques, chemin faisant, montrant au grand public leurs sentiments de joie.

Se confiant à CONGOPROFOND.NET, Benjamin Mokoko Nkonga, pasteur provincial a.i, a fait savoir que la seconde venue du Messi a eu déjà lieu et son nom c’est Dialungani Kiangani qu’aujourd’hui tous les Kimbanguistes à travers le monde commémore son jour. Il a appuyé ses arguments par les Saintes écritures de la Bible dans Esaï 53:3, Daniel 7:14 et Apocalypse 3:12.

Par ailleurs, Benjamin Mokoko a expliqué que la date d’aujourd’hui coïncide avec celle que toute la communauté Kimbanguiste avait décidé de célébrer comme étant le véritable jour de naissance de Jésus-Christ en l’an 2000, soit présentement 22 ans, après des longues études scientifiques et spirituelles faites par des chrétiens Kimbanguistes par rapport aux calendriers romain et Juif.

Enfin, celui-ci a profité de cette occasion pour inviter tous les Équatoriens à l’unité et à l’amour fraternel. “C’est dans cela qu’on peut espérer à l’épanouissement de tous !”, a-t-il conclu.

Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising