Connect with us

À la Une

Kasaï central : sept morts par noyade dans la rivière Lulua au premier semestre 2020

Published

on

Sept morts par noyade ont été enregistrés au premier semestre de cette année 2020 au moment de crue de la rivière Lulua dans le Kasai Central. Suite à ces drames, la Société civile locale a exigé la suspension de la pêche sur ce cours d’eau

L’on rapporte qu’un homme d’une vingtaine d’années est mort par noyade dans la rivière Lulua à la mission catholique de Bunkonde, cité située dans le territoire de Dibaya à une trentaine de kilomètres de Kananga. Selon Jean-Pierre Ngalamulume, acteur de la Société civile locale qui a livré l’information, la victime s’est noyée le mardi 23 juin pendant la pêche sur ce cours d’eau. Et son corps est introuvable à ce jour.

D’après la même source, Tshipamba Mamba, éleve de la cinquième année des humanités de son état, originaire du groupement de Bena Tshiakosa, a aussi péri dans la rivière Lulua.

Face à cette résurgence de cas des morts sur ce cours d’eau, la Société civile a sollicité de la part des autorités provinciales la suspension des activités de pêche pendant cette période de crue où la rivière a quitté son lit.

Joint au téléphone, l’administrateur du territoire Dibaya, Bertin Kabongo, a promis donner sa voix au terme des enquêtes ouvertes par ses services.
Pour sa part, le réseau provincial des Ong des Droits de l’Homme plaide pour la réglementation de l’activité de la pêche. Arthur Padinganyi qui compatit avec ses concitoyens, fustige l’abandon des autorités provinciales dans la préservation des vies humaines et du bien être social.

Retenons-le, la rivière Lulua sépare les territoires de Dibaya et Kazumba, au nord-ouest de la province du Kasaï central.

Jean Claude Ngalamulume wa Bakamubia/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading