Connect with us

À la Une

Kasaï Central : Réhabilitée, l’EP LUKOLE inaugurée sans bancs pupitres à Demba ! 

Published

on

L’école Primaire LUKOLE, située dans le territoire de Demba, au Kasaï Central, réhabilitée par le gouvernement provincial avec les fonds d’investissement, a été inaugurée le lundi 16 mai par le gouverneur intérimaire du Kasaï Central. Ces travaux concernant 8 salles de classes plus un bureau de la Direction, ont pris 46 jours.

« Je remercie le gouverneur pour la confiance qu’il a placée en moi. S’il faut parler des spécificités techniques, nous avons réhabilité 8 salles de classes, en y ajoutant du pavement, des plafonds, nous avons changé des fenêtres en bois par celles en métal accompagné des vitres. », a expliqué Puny Munyoka, responsable de l’entreprise qui a exécuté les travaux.

Pour sa part, le gouverneur a.i. Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba se félicite de la matérialisation de ce projet.  » Je suis passé à Demba et j’ai trouvé nos enfants étudier dans des conditions inhumaines dans deux écoles. J’ai alors procédé au tirage au sort faute de moyens conséquents et c’était l’E.P. LUKOLE qui a été choisie pour sa réhabilitation. Aujourd’hui, je suis fier d’avoir accompli ma promesse. Mais ça ne suffit pas. Il faudrait ajouter des bancs pupitres pour permettre aux élèves d’assimiler aisément les enseignements. C’est notre promesse à la communauté de Demba en ce jour. », a-t-il expliqué.

Les bénéficiaires par l’entremise du Directeur de cette école ont salué le geste posé l’autorité provinciale.

 » Nous disons merci au gouverneur pour ce geste , mais nous avons encore beaucoup d’autres difficultés. C’est notamment, le manque des manuels et matériel didactique. », a expliqué le Directeur de cette école.

Le gouverneur ai s’est fait accompagner du président de l’Assemblée provinciale, des membres du gouvernement provincial ainsi que d’autres personnalités de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Kinshasa : La CORAP projette un sit-in devant la direction générale de la Snel, le 30 mars 2023

Published

on

By

 

 

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique » Toboyi molili » (CORAP), lance un appel à mobilisation générale pour jeudi 30 mars 2023. Un sit-in devant la direction générale de la Snel dans la commune de la GOMBE sur croisement des avenues Justice et Batetela suffit pour exiger l’accès pour tous à l’électricité.

Après plusieurs activités de sensibilisation, la CORAP se voit dans l’obligation d’appuyer à l’accélérateur dans le but de rappeler et exiger aux dirigeants de l’entreprise de l’état congolais l’amélioration de la qualité de la desserte à l’électricité. Un moyen de pression qui pourra payer cash si le message est ciblé et/ou arrive à destination croit-elle.

Les coupures intempestives, les délestages, le clientélisme dans la distribution d’électricité dans les quartiers prioritaires de Kinshasa, tous ces maux démontrent noir sur blanc que la ville province de Kinshasa ne reflète pas l’image d’une capitale et siège des institutions du pays.

Les conséquences des problèmes évoqués provoquent d’énormes difficultés dans la cuisson des aliments, de blanchir les habits après leur lessive et de l’insécurité la nuit ; difficulté pour les élèves et étudiants de revoir leurs notes, les dépenses supplémentaires pour subvenir aux besoins familiaux, les pannes de transformateurs, la facturation forfaitaire, ainsi que la reprise des factures déjà payées…

 » Nous souffrons et nous voulons un changement. Nous, tous devant la direction générale de la Snel à partir de 9 h 00  » informe la CORAP

Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising