Education
Kasaï-Central : Près de 30 000 candidats participent aux épreuves de la Hors-session de l’EXETAT 2025
La session préliminaire de l’Examen d’État 2025 a officiellement débuté ce lundi 2 juin en République Démocratique du Congo, et notamment dans la province éducationnelle Kasaï-Central 1 (code 81), conformément au calendrier scolaire 2024-2025.
Au total, 29 933 candidats sont inscrits pour ces épreuves, dont 10 878 filles. Ces examens se déroulent dans 82 centres organisés à travers la province : 38 centres à Kananga, 15 à Demba, 16 à Dibaya et 13 à Dimbelenge. Vingt-cinq options sont proposées au cycle long et cinq au cycle court.
L’Inspecteur Principal Provincial, Jean Makasinga, a fourni ces statistiques, soulignant l’ampleur de l’événement pour la province.
Le gouverneur de province, Joseph Moïse Kambulu, a lancé ces épreuves préliminaires à l’Institut Technique Industriel de Katoka. Dans son allocution, il a exhorté les élèves finalistes à la concentration et à éviter toute attitude favorisant le favoritisme, la ruse et la fraude.
«Il est bon pour moi de vous remercier tous pour avoir accepté de venir rehausser de votre présence cette cérémonie solennelle d’aujourd’hui qui marque pour nos élèves finalistes la fin de leur parcours scolaire au niveau secondaire,» a déclaré le gouverneur.
Il a également rendu hommage au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses « efforts inlassables en vue d’amener la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo » et pour sa lutte « jour et nuit pour que l’intégrité territoriale de notre pays soit préservée. »
Le gouverneur a insisté sur l’importance de l’éducation pour le développement du pays, rappelant que « sans l’éducation et la formation, il ne peut y avoir de développement pour un pays qui se veut encore émergent.
« Il a souligné la nécessité pour l’école congolaise de « produire des compétences » et de former des individus « pétris de connaissances« . Pour cela, les évaluations comme l’examen d’État sont des « instruments de mesure » essentiels pour certifier le niveau des apprenants.
Il a enfin appelé les intervenants affectés dans les centres à travailler dans le « respect strict des instructions » et à « éviter toute attitude facilitant le favoritisme, la ruse, la fraude et tout ce qui ne peut pas favoriser. »
De son côté, le PROVED Richard Pampanye a encouragé les élèves à « avoir un cœur à l’ouvrage en faisant confiance à la matière. » Il a également remercié le Président Félix Tshisekedi pour son engagement en faveur de l’apprentissage des enfants, et la Ministre d’État en charge de l’Éducation Nationale, Raisa Malu Dinanga, pour ses réformes du système éducatif.
Le PROVED a salué la « bravoure » du gouverneur Joseph Moïse Kambulu et de son gouvernement pour la « paix instaurée » dans le Kasaï Central, sans laquelle la réussite de cette journée historique serait difficile.
Accompagnant une délégation du ministère national, le délégué de la Ministre Nationale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a souhaité que ces épreuves se déroulent dans un climat calme et apaisé, insistant sur la discipline dans tous les centres de passation.
Enfin, le président provincial des professeurs de français au Kasaï-Central, Oscar Loleke, a également invité les élèves à la discipline pour assurer le bon déroulement de ces épreuves.
Mike Tyson Mukendi/ CONGOPROFOND.NET
À la Une
Semaine de la Science 2026: À l’Institut de la Gombe, ASCITECH révèle ses talents scientifiques
L’école internationale ASCITECH a marqué sa présence à la 13ᵉ édition de la Semaine de la Science et des Technologies, organisée par le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté. Pendant 2 jours, du 14 au 15 avril 2026, élèves et encadreurs se sont mobilisés pour mettre en lumière leur savoir-faire et leur créativité à l’Institut de la Gombe.

2 journées riche en inspiration
La première journée a été particulièrement intense et inspirante, marquée par la présence de la ministre de l’Éducation Nationale, Madame Raïssa Malu, ainsi que de nombreuses autorités et délégations scolaires.
Dans une ambiance dynamique, chaque établissement a rivalisé d’ingéniosité, mais au stand 11 d’ASCITECH, une chose était claire : ici, les élèves ne sont pas spectateurs… ils sont acteurs.

Somme toute, les élèves de la plus grande école technologique de la RDC ont présenté des projets concrets, innovants et tournés vers l’avenir. De l’agriculture intelligente avec Bilanga Bot, à la digitalisation scolaire avec le Registre Informatique, en passant par l’apprentissage immersif avec VR Education, sans oublier My Startup Assistant pour accompagner les jeunes entrepreneurs, et Nova, un assistant vocal intelligent, ces apprenants ne se sont pas contentés d’imaginer le futur : ils sont entrain de le construire.
Des élèves au cœur de l’action

Présentation, démonstration, explication : les élèves d’ASCITECH ont pris la parole avec assurance et passion. Leurs projets, à la fois innovants et entrepreneuriaux, ont séduit par leur clarté, leur utilité et leur dimension pratique.
À travers ces initiatives, l’école confirme son engagement à former une jeunesse capable de comprendre, maîtriser et transformer le monde grâce aux sciences et aux technologies.
Consciente des défis du monde moderne, ASCITECH mise sur la technologie comme levier de développement durable.
Une école tournée vers l’excellence scientifique

Ascitech se positionne comme un acteur clé dans la formation scientifique dès le plus jeune âge. En mettant l’accent sur la pratique, l’innovation et l’esprit critique, l’établissement prépare ses élèves à relever les défis de demain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
