Connect with us

Actualité

Kasaï Central : Pr Grégoire Ngalamulume propose « 3 chantiers » pour reconstruire le Kasaï après la crise

Published

on

Reconstruire après la crise ! C’est l’intitulé du livre de Grégoire Ngalamulume, baptisé ce samedi 18 septembre 2021 à Kananga.

Au cours d’une cérémonie organisée dans la salle du Barreau, l’auteur a indiqué que le conflit Kamuina Nsapu est un mal nécessaire pour la région. « Ce conflit a attiré l’attention des décideurs, des bailleurs de fonds et des organisations internationales… », explique le professeur Grégoire Ngalamulume Tshiebue d’entrée de jeu.

Déplorant toutes les violences enregistrées au cours de la crise, l’auteur de « Reconstruire après la crise » note, néanmoins, que cette crise était essentiellement et fondamentalement interne, car il n’y a pas eu d’ingérence étrangère.

Voilà pourquoi professeur Grégoire Ngalamulume Tshiebue propose « 3 chantiers » pour reconstruire la région du Kasaï après la crise.

« J’ai proposé 3 chantiers pour la reconstruction du Kasaï. Il s’agit du chantier relatif à l’humain, le problème c’est d’abord nous, nos mentalités anti-développements, la haine, la jalousie, etc. Nous devons banir tout ça ! Le deuxième chantier concerne la reconstruction des infrastructures. Ici, j’ai noté la réhabilitation des écoles, centres de santé, routes des dessertes agricoles, mais surtout de la nationale numéro 1, de la route Kalamba Mbuji. Sur le plan énergétique, il faut boucler avec la construction de la centrale hydroélectrique de Katende et enfin le dernier chantier concerne la bonne gouvernance et le leadership. », conclut-il.

Ce livre du professeur Grégoire Ngalamulume Tshiebue compte 256 pages.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET