Actualité
Kasaï Central : Pr Grégoire Ngalamulume propose “3 chantiers” pour reconstruire le Kasaï après la crise
Reconstruire après la crise ! C’est l’intitulé du livre de Grégoire Ngalamulume, baptisé ce samedi 18 septembre 2021 à Kananga.
Au cours d’une cérémonie organisée dans la salle du Barreau, l’auteur a indiqué que le conflit Kamuina Nsapu est un mal nécessaire pour la région. “Ce conflit a attiré l’attention des décideurs, des bailleurs de fonds et des organisations internationales…”, explique le professeur Grégoire Ngalamulume Tshiebue d’entrée de jeu.
Déplorant toutes les violences enregistrées au cours de la crise, l’auteur de “Reconstruire après la crise” note, néanmoins, que cette crise était essentiellement et fondamentalement interne, car il n’y a pas eu d’ingérence étrangère.
Voilà pourquoi professeur Grégoire Ngalamulume Tshiebue propose “3 chantiers” pour reconstruire la région du Kasaï après la crise.
“J’ai proposé 3 chantiers pour la reconstruction du Kasaï. Il s’agit du chantier relatif à l’humain, le problème c’est d’abord nous, nos mentalités anti-développements, la haine, la jalousie, etc. Nous devons banir tout ça ! Le deuxième chantier concerne la reconstruction des infrastructures. Ici, j’ai noté la réhabilitation des écoles, centres de santé, routes des dessertes agricoles, mais surtout de la nationale numéro 1, de la route Kalamba Mbuji. Sur le plan énergétique, il faut boucler avec la construction de la centrale hydroélectrique de Katende et enfin le dernier chantier concerne la bonne gouvernance et le leadership.”, conclut-il.
Ce livre du professeur Grégoire Ngalamulume Tshiebue compte 256 pages.
Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.
Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.
Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.
Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.
Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some