K-WA Advertising

Connect with us

Politique

Kasaï Central : Plus de 60 chefs coutumiers réclament à Tshisekedi la primature et 6 autres ministères au prochain gouvernement central

Published

on

Dans une déclaration solennelle adressée au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à l’occasion de sa réélection pour un deuxième mandat, les autorités traditionnelles du Kasaï Central, membres de l’Association Nationale des Autorités traditionnelles du Congo (ANATC), ont sollicité 7 ministères pour la province du Kasaï Central parmi lesquels la Primature.

« Le Kasaï Central a subi une discrimination hors paire de différents régimes politiques de 1965 à 2018 et a été rabaissé, puis oublié au partage équitable des postes de responsabilités politiques sous prétexte d’être un bastion de l’opposition sous le leadership du Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire. Aujourd’hui acquise à la mouvance présidentielle avec une confiance renouvelée en votre personne à la hauteur de 99% des voix exprimées… », peut-on lire dans cette déclaration dont une copie est parvenue à CONGOPROFOND.NET.

A cet effet, les autorités traditionnelles du Kasaï Central veulent voir la Primature revenir à l’un des fils ou filles de cette Province.

 » Nous réclamons des postes politique et ministériel pour les filles et les fils du Kasaï Central pour l’achèvement de vos projets lancés, notamment, la Primature,la présidence de l’Assemblée nationale,le ministère des ITPR , de l’Agriculture, du Budget et des Finances », martèlent les chefs coutumiers du Kasaï Central.

Ces gardiens de pouvoir ancestral rappellent également au chef de l’État sa promesse de revalorisation de l’autorité traditionnelle, socle de la stabilité de la consolidation de la paix et du développement de la RDC.

Il convient de noter qu’environ 60 chefs coutumiers ont signé cette déclaration.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Kasumbalesa : Le bloc de l’opposition prévoit des manifestations de riposte contre la réforme constitutionnelle

Published

on

Dans une déclaration politique lue ce samedi 07 Décembre 2024 dans la salle RIVA LODGE de kasumbalesa, le bloc de l’opposition politique sort de son silence et proteste contre l’initiative de révision ou changement de la Constitution envisagé par le Régime Tshisekedi.

Selon l’esprit de la déclaration, le pouvoir en place n’a pas des véritables raisons pour réviser ni changer l’actuelle constitution en dehors de l’idée de se maintenir au pouvoir au delà du délai Constitutionnel.

Pour le bloc de l’oppositionà kasumbalesa, composé de LGD de Matata, Ensemble de Katumbi et le PPRD de Kabila, le régime de Tshisekedi doit mettre de l’énergie au changement de la vie de la population car l’actuelle Constitution ne bloque en rien la matérialisation de la vision du président Tshisekedi.

C’est ainsi qu’en suivant le mot d’ordre de la haute hiérarchie de l’opposition, le bloc de l’opposition politique s’oppose farouchement à la démarche visant la revisitation ou le changement de la Constitution pour les raisons suivantes :

L’actuelle constitution n’est nullement l’oeuvre des étrangers ni rédigée à l’étranger mais le fruit des congolais réunis à Kisangani ;

La Constitution actuelle à permis la passation pacifique et civilisée du pouvoir et prône la cohésion nationale;

Elle assure le bon fonctionnement des institutions et un véritable Etat de droit ;

– Aucune disposition de la Constitution n’interdit au régime actuel d’améliorer la vie de la population;

– Aucune disposition n’interdit de finir avec la guerre de l’Est imposée par le M23, AFC avec le soutien du Rwanda ;

– Aucun article n’interdit de finir avec l’insécurité à kasumbalesa.

Pour faire échec à ce projet du pouvoir en place, le bloc de l’opposition annonce la tenue des plusieurs manifestations à kasumbalesa dans les jours avenirs.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte