Santé
Kasaï Central : MSF ferme ses portes 6 ans après !
Durant ces cinq années, les équipes de l’Ong “Médecins Sans Frontières” (MSF) ont fourni une prise en charge médicale et psychologique gratuite à plus de 14.000 victimes des violences sexuelles dans le Kasaï Central.
Outre cette prise en charge, l’ONG MSF a aussi assuré la formation continue des prestataires de soins sur la prise en charge des victimes sexuelles.
“Nos équipes se sont investies directement dans et avec la communauté pour renforcer le sensibilisation des habitants sur les violences sexuelles.”, a expliqué Pontien Robert Mukiriye, Coordonnateur MSF au Kasaï Central
Avant son départ du Kasaï Central, MSF a transféré fin décembre 2022 la gestion du centre de prise en charge des violences sexuelles aux autorités sanitaires de la Province. Le Médecin Directeur de l’hôpital provincial de référence de Kananga, bénéficiaire direct des infrastructures et autres matériels de cette organisation, rassure la population du Kasaï Central sur la pérennisation des activités de la prise en charge des victimes des violences sexuelles. ” Avec nos partenaires de MSF,nous nous sommes assurés de la poursuite des activités après ce désengagement. Nous encourageons les victimes à continuer de se présenter à l’hôpital dans les 72 heures qui suivent une agression pour une prise en charge adéquate gratuite et confidentielle.”, affirme Docteur Zed Ilunga.
Au Kasaï Central, les équipes de MSF continueront à soutenir la prise en charge des victimes de violences sexuelles et l’accès à la planification familiale dans les centres de santé de Kamuandu jusqu’en mars 2023 et Tshimputu et Nkonko 1 jusqu’en septembre 2023.
Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Santé
Lutte contre le Mpox : Les États-Unis dotent la RDC de 50.000 doses de vaccin
Dans le cadre du partenariat dans le domaine de santé, les États-Unis d’Amérique viennent de mettre à la disposition de la République démocratique du Congo, un lot de 50.000 doses de vaccin pour lutter contre la variole de singe appelée Mpox.
L’ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn, qui fait cette annonce, indique que ceux-ci ont été réceptionnés ce mardi 10 septembre, à Kinshasa la capitale congolaise.
«Je suis heureuse d’annoncer que le don de 50 000 vaccins contre la variole du singe (Mpox) en provenance des États-Unis est arrivé aujourd’hui en République démocratique du Congo. Les vaccins sont un élément crucial pour prévenir la propagation du mpox et constituent une des multiples façons dont nous assistons nos partenaires Congolais à faire face à l’épidémie actuelle», a-t-elle indiqué.
Ce lot important de vaccin s’ajoute à une autre quantité réceptionnée par le gouvernement congolais lundi 9 septembre, en provenance du royaume de la Belgique. Et aux 99100 autres doses de vaccin réceptionnées la semaine dernière avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Union européenne et de l’UNICEF.
Willy Theway Kambulu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some