non classé
Kasaï central : Martin Kabuya dresse son bilan d’un an en 12 points

Le gouverneur de la province du Kasaï central, Martin Kabuya Mulamba, s’est livré à l’exercice de redévabilité, l’un des piliers de la démocratie, pour rendre compte de l’an 1 de sa gestion de province.
Dans une conférence de presse animée dans la salle de réunions du Bâtiment administratif, le gouverneur du Kasaï central a passé au peigne fin, toutes ses réalisations à la tête de la région. Martin Kabuya a signalé que son programme d’action quinquennal dont le début d’exécution était prévu en 2020 a été secoué par la pandémie de la Covid19.
A cet effet, le gouverneur du Kasaï central, réadapte son programme d’action à cause des réalités présentes et élabore » un programme d’action d’urgence axé sur 3 priorités » notamment La riposte contre la Covid19, le maintien de la situation macro économique de sa province…
Martin KABUYA MULAMBA a, avant de dresser les actions fortes de sa gestion, demandé le concours, l’engagement, la volonté de changer, la détermination et l’implication de chaque fille et de chaque fils de la Province. »Tout ce qui nous uni est plus fort que tout ce qui nous divise », rappelle l’autorité provinciale.
Au chapitre de ses actions, certains volets ont fait l’objet de la communication de ce jour. Il s’agit notamment :
-1. Élaboration et adoption à l’unanimité du Programme d’actions quinquennal du Gouvernement provincial. Faisant sien le leitmotiv « le peule d’abord », ce programme est évalué à 2.264 milliards de dollars dans 5 piliers._
-2. La réouverture de certaines chaines de radios fermées par la DGRAD dans la Ville de Kananga ;
-3. L’inclusivité et élargissement du Gouvernement provincial à toutes les forces politiques et sociales de la Province ;
-4. Les nominations dans certains secteurs (santé, DGRKAC,…) pour raison d’équité ;
-5. La consolidation de la paix et la sécurité ;
-6. Organisation des visites d’itinérance dans les Communes et Territoires ;
-7. Participation à la bipartite avec la Province du Kasaï et la Province de Lunda Norte (Angola) ;
-8. L’installation durable des Partenaires Techniques et Financiers au Développement ;
-9. La réhabilitation du Pont Lubi et de la Prison centrale de Kananga ;
-10. Rapatriement de plus de 14.000 retournés volontaires d’Angola ;
-11. Récupération des postes de péage sur la route Kalamba-Mbuji ;
-12. L’approvisionnement de la Ville de Kananga en Produits agricoles ;
Ainsi que plusieurs autres grandes réalisations visibles en cours.
MUABILAYI/CONGO PROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
ECC : Un pasteur évangelique américain interpelé, ce mercredi, à Kinshasa

En debut de matinée, à peine 9 heures, ce mercredi 12 mars 2025, des hommes en tenue militaire et de police ont fait une descente à la Cathédrale du Centenaire Protestant, dans le batiment des Anglophones, sur l’avenue de la Libération, afin de mettre la main sur Brett Phagan, citoyen americain et pasteur évangelique à l’Eglise Protestante Internationale de Kinshasa (IPCK).
A en croire des témoins contactés par CONGOPROFOND.NET, ces hommes identifiables par leurs tenues militaires, étaient accompagnés par deux autres en tenue civil. » L’un d’eux s’est dirigé tout droit judqu’au bureau du pasteur, dans le batiment de l’Eglise… », a fait savoir un de ses collaborateurs, précisant aussi qu’aucune raison n’a été évoquée, encore moins la présentation d’un quelconque mandat qui expliquerait leur mission.
Jusqu’au début de cet après-midi, aucune information sur le pasteur Brett Phagan n’est disponible. « Aucune nouvelle sur son lieu de détention, ni dans quel état qu’il se trouve. Nous avons juste vu qu’il a été transporté dans un cortège de 4 Jeeps militaires », a témoigné un des chauffeurs sur place à la Cathédrale du Centenaire.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some