Connect with us

Société

Kasaï-Central : l’ONG FMMDI réclame des sanctions exemplaires face à la montée des violences contre les femmes et les filles

Published

on

L’Organisation non gouvernementale Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) tire la sonnette d’alarme sur la recrudescence des violences faites aux femmes et aux filles dans la province du Kasaï-Central. Sa directrice générale, Nathalie Kambala Luse, appelle les autorités compétentes à appliquer des sanctions exemplaires contre les auteurs de ces actes.

Dans une déclaration rendue publique, la responsable de cette organisation se dit préoccupée par la multiplication des cas de violences basées sur le genre, notamment les violences sexuelles visant des mineures ainsi que les violences conjugales qui se soldent parfois par la mort des victimes.

Nathalie Kambala Luse évoque plusieurs cas récemment enregistrés dans différents territoires de la province, notamment des agressions sexuelles présumées impliquant des enseignants et des responsables d’établissements scolaires, ainsi que deux femmes tuées par leurs époux dans le territoire de Kazumba.

Selon elle, ces actes traduisent une dégradation inquiétante des valeurs sociales et une insuffisance de protection des femmes et des enfants. Elle estime que l’impunité contribue à la persistance de ces violences et plaide pour une réponse ferme de la justice afin de décourager les auteurs.

La directrice générale de FMMDI appelle également à une prise de conscience collective. Elle invite les parents, les enseignants, les responsables communautaires ainsi que les autorités à tous les niveaux à assumer pleinement leurs responsabilités dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

L’organisation exhorte enfin les autorités judiciaires à diligenter les enquêtes nécessaires sur les différents cas signalés et à veiller à ce que les personnes reconnues coupables répondent de leurs actes conformément à la loi.

Mike Tyson Mukendi

Société

Ebola à Butembo : les tenanciers d’hôtels appelés à revoir leurs méthodes d’accueil et d’orientation des clients

Published

on

Les tenanciers d’hôtels de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, ont été sensibilisés, vendredi 12 juin 2026, aux risques liés à l’accueil des visiteurs dans un contexte marqué par la résurgence de la maladie à virus Ebola. Cette séance de sensibilisation s’est tenue dans la grande salle de l’Hotel Butembo, à l’initiative du chef du service urbain du Tourisme, Kambasu Matembela.

À cette occasion, ce dernier a invité les responsables d’établissements hôteliers à adapter leurs pratiques d’accueil et d’orientation des clients afin de prévenir tout risque de propagation de la maladie.

« J’ai invité les représentants du secteur de la santé, notamment ceux de la Division provinciale de la santé (DPS), afin qu’ils présentent la situation actuelle de l’épidémie. Ils ont expliqué les dangers auxquels les hôteliers sont exposés, étant donné qu’ils reçoivent des visiteurs venant de différentes localités. Il est donc important qu’ils sachent comment gérer, surveiller et orienter leurs clients dans ce contexte sanitaire particulier », a déclaré Kambasu Matembela.

Les opérateurs du secteur hôtelier ont ainsi été appelés au strict respect des mesures barrières recommandées par les autorités sanitaires ainsi qu’aux différentes directives édictées par les autorités provinciales pour lutter contre Ebola, souche Bundibugyo, pour laquelle aucun vaccin ni traitement spécifique homologué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’est encore disponible.

Le chef du service urbain du Tourisme a également exhorté les responsables d’hôtels à ne pas confondre établissements hôteliers et maisons de tolérance, soulignant que ces dernières peuvent constituer des foyers potentiels de propagation de la maladie. Il a, à cet effet, annoncé le déploiement prochain d’une mission de contrôle et d’identification sur le terrain.

Par ailleurs, deux nouvelles zones de santé du Nord-Kivu ont récemment enregistré des cas liés à cette 17ᵉ épidémie d’Ebola. Il s’agit des zones de santé de Vuhovi et de Masereka. La province compte actuellement 40 cas confirmés. La zone de santé de Katwa demeure l’épicentre de l’épidémie avec une dizaine de cas enregistrés. La prise en charge des malades se poursuit à travers les Centres de traitement d’Ebola (CTE) mis en place dans les différentes zones concernées.

Dalmond Ndungo/Congoprofond.net

Continue Reading