À la Une
Kasaï central :l’ONG FMDK à la rescousse de 180 Femmes vulnérables !
En marge de la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, l’organisation non gouvernementale « Femme main dans la main pour le développement du Kasaï central » a fait un don de kits de dignité à plus de 180 femmes vulnérables. Ces femmes bénéficiaires sont des prisonnières, de femmes veuves , des filles en âge de procréer… Objectif : renouveler la confiance en ses femmes pour qu’elles ne sentent pas abandonner.
» Nous avons mené des actions en marge de cette commémoration avec le gouvernement et les ongs. Des sensibilisations, des dons, c’est accompagner ces femmes délaissées vulnérables, pour qu’elles continuent à dénoncer toutes formes de violences », a expliqué Nathalie Kambala, coordinatrice de cette ONG.
Parmis les bénéficiaires, 18 prisonnières. Cette asbl plaide par ailleurs pour la libération de celles dont les dossiers n’ont pas été fixés.
» Nous savons qu’elles sont prisonnières, mais notre inquiétude, c’est de voir parmi elle, des femmes arrêtées pour vol d’un coq ou une dette. Elles ont déjà fait un ou deux ans. C’est regrettable. Elles vivent en plus dans des conditions très difficiles, pas de lits, pas de bonne latrines… Il y en a qui sont accompagnées même par des enfants. Les ongs , le gouvernement ne prennent pas en charge des enfants », s’est-elle indigné
Cette asbl a enregistré plus de 300 cas des violences faites aux femmes et aux jeunes filles pour cette année 2019.
MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET